BFMTV
Europe

Pologne: mort d'un pilote dans le crash d'un avion militaire d'entraînement

Des forces de l'ordre inspectent les débris d'un avion militaire d'entraînement qui s'est écrasé à Kosakowo, en Pologne, le 12 juillet 2024

Des forces de l'ordre inspectent les débris d'un avion militaire d'entraînement qui s'est écrasé à Kosakowo, en Pologne, le 12 juillet 2024 - Mateusz SLODKOWSKI / AFP

Le pilote d'un avion militaire d'entraînement est mort dans le crash de son appareil, ce vendredi 12 juillet dans le nord de la Pologne. Une enquête a été ouverte.

Le pilote d'un avion militaire d'entraînement est mort dans le crash de son appareil, ce vendredi 12 juillet dans le nord de la Pologne, a annoncé l'armée de l'air.

"Le pilote du vol M-346 Bielik, qui s'est écrasé dans l'aéroport de Gdynia-Kosakowo, est décédé sur place", a indiqué à la presse l'inspecteur général de l'armée de l'air, le général Ireneusz Nowak. "Le pilote n'a pas tenté de s'éjecter", a-t-il ajouté.

Le pilote s'entraînait pour participer à un spectacle aérien qui, à la suite de l'accident, a été annulé.

Une enquête ouverte

Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l'avion faire des acrobaties aériennes, avant de plonger brusquement et de s'écraser au sol, ce qui a provoqué une explosion et un nuage épais de fumée.

Selon l'armée de l'air, le pilote était très expérimenté, avec environ 2.000 heures de survol, dont plus de la moitié sur ce type d'appareils. Le M-346 Bielik, un biplace de conception italienne, est destiné à l'entraînement de pilotes militaires.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident et les vols sur ce type d'appareil ont été suspendus.

S.C avec AFP