BFMTV

La Norvège dévoile le projet de mémorial de la tuerie d'Utoya

Le projet de mémorial de Jonas Dahlberg a été choisi à l'unanimité par les membres du jury.

Le projet de mémorial de Jonas Dahlberg a été choisi à l'unanimité par les membres du jury. - -

Le jury a choisi à l'unanimité le projet de l'artiste suédois Jonas Dahlber, qui consiste à faire une incision physique de la péninsule située face à l'île où Breivik a perpétré son massacre, le 22 juillet 2011.

Le gouvernement norvégien a décidé après l'attentat d'Oslo et le massacre d'Utoya, au cours desquels Anders Behring Breivik a exécuté 77 personnes le 22 juillet 2011, d'ériger deux mémoriaux, l'un à Oslo et l'autre près de l'île, dans la ville de Holle.

Le projet de l'artiste suédois Jonas Dahlberg a été choisi à l'unanimité le 27 février dernier par les membres du jury. Son projet consiste à faire une incision physique dans la péninsule située face à l'île d'Utoya.

Excavation de 3,5 mètres de large

Le vide créé par cette "plaie ou coupure, directement dans le paysage, évoque l'expérience physique de quelque chose qui est enlevé, pour refléter la perte brusque et définitive de ceux qui sont morts à Utoya" explique le Koro/Public Art Norway, qui produit le mémorial. "La coupe sera une excavation de 3,5 mètres de large, qui partira du haut du site pour s'étendre sous le niveau de l'eau".

Les noms des victimes de la tuerie d'Utoya seront gravés sur les parois du canal ainsi formé, auquel les visiteurs pourront accéder via un tunnel creusé dans la roche. Le projet devrait être prêt pour le 22 juillet 2012.

Jonas Dahlberg - Koro/Public Art Norway

Jonas Dahlberg - Koro/Public Art Norway

Jonas Dahlberg - Koro/Public Art Norway