Près de 6.000 migrants sauvés lors d'une vague d'arrivées massive en Italie

Des migrants arrivent au porte tunisien de Zarzis à 50 kilomètres de la frontière libyenne après avoir été sauvés par des garde-côtes tunisiens. - Fethi Nasri - AFP
Une dizaine d'opérations de sauvetage ont eu lieu lundi et tout le week-end pour secourir plus de 5.600 migrants lors d'une vague d'arrivées massive en Italie. Pour la seule journée de dimanche, les garde-côtes italiens ont annoncé avoir secouru 3.791 migrants en Méditerranée, à bord de 22 embarcations de fortune. L'un de ces bateaux a chaviré à environ 150 kilomètres au large des côtes libyennes: les garde-côtes ont secouru 144 passagers mais repêché neuf corps, et faute de savoir combien de personnes se trouvaient à bord, continuaient de chercher d'autres victimes éventuelles.
Une dizaine d'opérations de sauvetage ont eu lieu lundi, tandis que les personnes secourues étaient acheminées vers divers ports de Sicile et du sud de l'Italie puis réparties dans les nombreux centres d'accueil sur tout le territoire italien.
Par ailleurs, deux embarcations avec 178 migrants à bord venant de Libye ont été secourues lundi au large de la Tunisie par les garde-côtes et la marine de ce pays.
Selon les statistiques fournies par les autorités italiennes, le nombre total de migrants arrivés en Italie depuis le début de l'année dépasse désormais les 15.000, un niveau équivalent à celui de l'an dernier à la même période.
"Pas un record"
Originaires essentiellement d'Afrique subsaharienne (Erythrée, Mali...) et du Moyen-Orient, en particulier de Syrie et d'Irak, ces migrants s'efforcent de gagner l'Europe à la faveur du chaos régnant en Libye.
Leur nombre ne cesse de croître depuis la fin de l'hiver, avec des départs par vagues, quand le temps s'annonce clément. Le week-end précédent, les garde-côtes italiens avaient déjà secouru 2.000 migrants.
Interrogé sur le total de 5.629 migrants secourus en trois jours, un garde-côte a expliqué que ce n'était "pas un record" mais que ce nombre était "très élevé", surtout pour un mois d'avril. L'année dernière, les autorités avaient enregistré plus de 15.000 arrivées en avril et une moyenne de près de 25.000 par mois entre juin et septembre, pour un total de 170.000 sur l'année.