BFMTV
Italie

Italie: un homme de 65 ans arrêté à Rome pour un double homicide commis en Australie il y a 47 ans

Des policiers à Rome, le 20 avril 2023

Des policiers à Rome, le 20 avril 2023 - Andreas SOLARO / AFP

L'homme de nationalité australo-grecque a été arrêté jeudi 19 septembre à l'aéroport Léonard-de-Vinci de Rome. Il est soupçonné d'avoir tué deux femmes âgées de 27 et 28 ans chez elles à Melbourne, en janvier 1977.

Un "cold case" australien vieux de près d'un demi-siècle pourrait avoir trouvé sa résolution à des milliers de kilomètres de là, en Italie. Jeudi 19 septembre, un homme de 65 ans a été arrêté à l'aéroport Léonard-de-Vinci de Rome pour le meurtre de deux femmes survenu en 1977 à Melbourne, a annoncé la police australienne ce samedi 21 septembre.

Celle-ci a expliqué vouloir extrader le meurtrier présumé, un citoyen australo-grec placé en détention après son arrestation. Selon le tabloïd australien The Age of Melbourne, qui cite une source policière, les autorités australiennes auraient attendu plus d'une décennie et le départ de Grèce du sexagénaire pour l'arrêter.

Des dizaines de coups de couteau

Toujours d'après The Age of Melbourne, le suspect aurait été retrouvé grâce à un test ADN provenant d'un membre de sa famille. Cette information n'a pas été confirmée pour le moment par la police.

Le 13 janvier 1977, Suzanne Armstrong, 27 ans, et Susan Bartlett, 28 ans avaient été retrouvées poignardées à leur domicile à Melbourne. Victime de viol et de 29 coups de couteau, Suzanne Armstrong avait été retrouvée dans sa chambre, raconte Sky News Australia. Susan Bartlett avait elle été tuée de 55 coups de couteau. Son corps se trouvait dans un couloir lorsque la police est arrivée sur place.

L'épisode, qui a profondément marqué la population locale, est connu sous le nom des "meurtres de la rue d'Easey" et était considéré à l'époque comme l'un des crimes les plus atroces dans l'histoire de l'Australie.

"Les inspecteurs ont travaillé sans relâche"

Pour la police de l'État de Victoria, il était aussi devenu le "'cold case' le plus important" de la région, a affirmé Shane Patton, commissaire principal de la police de cet État du sud-est de l'Australie.

"Pendant plus de 47 ans, les inspecteurs de la brigade des homicides ont travaillé sans relâche pour identifier le coupable", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration commune, les familles Armstrong et Bartlett ont remercié la police de l'État de Victoria pour sa "persévérance et son dévouement": "Pour nous avoir toujours donné de l'espoir et ne jamais abandonner, nous disons simplement merci."

Mais pour ces "deux familles tranquilles du pays de Victoria", "il a toujours été impossible de comprendre la violence gratuite avec laquelle Suzanne et Susan sont mortes". "La gravité des circonstances entourant leur décès a irrévocablement changé nos vies", insistent-elles.

Vincent Gautier avec AFP