Italie: pour prendre une photo, un influenceur allemand brise une statue estimée à 100.000 euros

Les touristes allemands et la statue sur le point d'être détruite, juillet 2023 - Capture d'écran
Une stupidité au coût élevé. Comme le révèle le quotidien italien La Stampa, Janis Danner, un influenceur allemand au 1,5 million d'abonnés sur Instagram, a loué fin juillet la luxueuse Villa Alceo, à Viggiù, dans le nord de l'Italie, pour y fêter l'anniversaire de sa fiancée en compagnie de dix-sept personnes. Cette demeure est réputée pour ses œuvres d'art, dont d'inestimables peintures et sculptures.
200 euros de dédommagement...
Comme l'explique le quotidien transalpin, le 31 juillet, l'une de ces œuvres, une sculpture de l'artiste Enrico Butti, a été détruite par les participants. Sur ce qui ressemble à des images de vidéosurveillance, il est possible de voir deux individus aux côtés de la statue posée au centre d'une fontaine.
Subitement, un troisième comparse les pousse avec un bâton et la chute entraîne la sculpture qui brise l'œuvre estimée à 100.000 euros.
"Être témoin de cette scène m'a rappelé les épisodes historiques de pillage des villes antiques, lorsque les barbares ont tout dévasté et renversé les statues des divinités sur le sol en signe de mépris", dit Bruno Golferini, le gérant de la villa, à La Stampa.
Selon lui, les jeunes allemands ne se sont pas excusés. Pire, ils lui ont proposé un dédommagement de 200 euros, "Ils m'ont dit que cette statue était faite de sable. Je sais qu'ils ont déjeuné en dépensant environ 400 euros chacun, mais ils n'ont pas voulu faire une collecte pour l'œuvre de Butti", déplore-t-il.
Une plainte a été déposée pour vandalisme et une enquête a été ouverte par les autorités locales.