Italie: Matteo Renzi a présenté sa démission

Matteo Renzi, le 4 décembre. - Andreas Solaro - AFP
Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a présenté sa démission ce mercredi soir, après avoir passé un peu plus de 1.000 jours à la tête de l'Italie, a annoncé le secrétaire général de la présidence de la République.
Battu lors du référendum constitutionnel de dimanche, Matteo Renzi s'est entretenu 40 minutes avec le président Sergio Mattarella, qui doit entamer jeudi à 18 heures (17 heures GMT) des consultations pour déterminer la composition et la mission du prochain gouvernement.
"Demain matin (jeudi), j'organiserai avec mes enfants un tournoi de Playstation où j'espère avoir plus de chance qu'ici", a ironisé Matteo Renzi.
Il est la deuxième victime d'un référendum en Europe après la démission cet été de David Cameron, l'ex-Premier ministre britannnique, tombé après le non de ses compatriotes au maintien de leur pays dans l'Union européenne.
Sergio Mattarella va désormais consulter les forces politiques du pays pour déterminer la marche à suivre, entre élections anticipées, gouvernement technique et réforme électorale. Ces consultations pourraient commencer dès jeudi, pourtant jour férié en Italie, selon les médias italiens.