BFMTV

Italie : budget adopté, Mario Monti a démissionné

Mario Monti avait annoncé qu'il présenterait sa démission une fois le budget 2013 adopté

Mario Monti avait annoncé qu'il présenterait sa démission une fois le budget 2013 adopté - -

Le chef du gouvernement italien a présenté sa démission vendredi soir suite à l'adoption définitive du budget 2013.

Le chef du gouvernement italien Mario Monti a présenté vendredi sa démission après l'adoption définitive du budget 2013, mais le suspense sur une candidature de l'austère Professeur aux prochaines législatives risque de durer jusqu'à dimanche.

La Chambre des députés a ratifié la loi de finances par 309 voix favorables, 55 non et 5 abstentions.

"Ce discours est le dernier acte avant ma démission", a confirmé Monti, en intervenant au ministère des Affaires étrangères, lors d'une conférence internationale d'ambassadeurs, au moment où le Parlement votait.

"Pas à cause de la prophétie des Mayas"

Avec son habituel flegme, le Premier ministre avait déjà dit le matin que son gouvernement "terminait son mandat le jour-même, et pas à cause de la prophétie des Mayas".

Après avoir perdu le soutien du PDL à sa majorité hybride, Monti avait annoncé le 8 décembre qu'il présenterait sa démission au président Giorgio Napolitano juste après l'adoption du budget 2013. 

Démission qui conduira à une rapide dissolution du parlement et à la détermination d'une date pour les législatives anticipées, au milieu de spéculations de plus en plus fortes sur une candidature de Monti.