Immigration: les pays de l'UE favorables à une nouvelle loi pour "accélérer" les retours

Les 27 États membres de l'Union européenne sont favorables à une nouvelle loi "urgente" sur l'immigration afin "d'accélérer" les expulsions de migrants en situation irrégulière, ont-ils annoncé à l'issue d'un sommet à Bruxelles, ce jeudi 17 octobre.
Le Conseil européen "invite la Commission européenne à soumettre une nouvelle proposition législative" en "urgence", selon des conclusions adoptées lors de ce sommet rassemblant les chefs d'Etat et de gouvernement.
Le 14 octobre dernier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait écrit aux États membres pour leur annoncer "une nouvelle proposition de législation (...) avec des obligations claires de coopération pour les personnes renvoyées" et la volonté de "rationaliser efficacement le processus de retour".
Macron veut être "beaucoup plus efficace" sur les politiques de retour
À l'issue du Conseil européen, Emmanuel Macron s'est dit "pour qu'on soit beaucoup plus efficace sur les politiques de retour vers les pays d'origine". "Qu'on ait des discussions avec des pays tiers qui accepteraient de garder des gens qu'on ne veut pas accepter et que le pays d'origine ne veut pas, je suis plus sceptique", a nuancé Macron.
"Je suis pour qu'on dissuade et qu'on empêche les gens d'arriver sur le sol européen lorsqu'ils suivent des mouvements clandestins organisés", a déclaré le président de la République.
"Je suis pour qu'on puisse accueillir les femmes et les hommes qui, combattants de la liberté, ont vocation à avoir l'asile sur notre pays", a poursuivi le locataire de l'Élysée.