Espagne: un membre de la Camorra italienne arrêté à Ibiza

Un membre d'un clan mafieux de la Camorra, recherché par la police italienne, a été arrêté à Ibiza, dans l'archipel espagnol des Baléares, a indiqué vendredi la Garde civile. Gennaro Zampini, un Italien de 36 ans, "est un membre du clan Gioia, organisation criminelle appartenant à la Camorra napolitaine", a précisé la Garde civile dans un communiqué.
L'homme qui était "chargé de gérer et de finaliser des opérations de trafic de drogue" à Ibiza, a été transféré à Madrid et mis à la diposition de la justice, a précisé cette source. Parallèlement, plusieurs membres présumés du clan ont été arrêtés en Italie, selon la Garde civile.
En juin, trois chefs de la Camorra avaient été placés en prison préventive, tout comme dix autres personnes arrêtées comme eux dans une vaste opération ayant permis de démanteler les ramifications d'une puissante organisation de la Camorra dans ce pays. La structure espagnole du clan Polverino a été "démantelée" au cours d'une opération policière réalisée à la fois en Espagne et en Italie et qui s'est soldée par une centaine d'arrestations, dont trente sur le sol espagnol.
La Camorra fait partie des quatre principales mafias en Italie avec la 'Ndrangheta, qui trouve son origine en Calabre mais a essaimé dans le nord de l'Italie ces dernières années, Cosa Nostra (Sicile) et la Sacra Corona Unita (Pouilles).