BFMTV

Espagne: le roi reçoit le président catalan

Le roi d'Espagne Felipe VI (gauche) et le président catalan Artur Mas lors de leur rencontre le 17 juillet 2015

Le roi d'Espagne Felipe VI (gauche) et le président catalan Artur Mas lors de leur rencontre le 17 juillet 2015 - Pierre-Philippe Marcou-AFP

Le roi Felipe VI a reçu pour la première fois vendredi le président catalan Artur Mas, alors que la tension monte encore entre Madrid et Barcelone, en raison des projets indépendantistes de la région du nord, à deux mois des élections régionales.

"Je viens en paix", a simplement déclaré M. Mas à son arrivée au palais de la Zarzuela, avant de poser moins d'une minute avec le roi pour les médias, puis de s'engouffrer sans commentaire dans son bureau. Rien n'a filtré de la réunion qui a duré une heure et quart.

Une coalition de partis pro-indépendance

Le parti nationaliste et conservateur CDC de M. Mas a accepté cette semaine de s'allier à la formation ERC (gauche indépendantiste) et plusieurs associations indépendantistes afin de présenter une liste unitaire aux élections régionales du 27 septembre, dont le programme prévoit une feuille de route qui doit mener la région à l'indépendance. Si elle obtient une majorité de députés au parlement régional, cette coalition mettra en place un plan par étapes ayant pour but de quitter le giron espagnol dans les 18 mois, en 2017.

"Il n'y aura pas d'indépendance de la Catalogne", a cependant répété, jeudi, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

la rédaction avec AFP