Catalogne: le président destitué Carles Puigdemont trouve refuge à Bruxelles

Carles Puigdemont. - AFP
Le président destitué de la Catalogne, Carles Puigdemont, se trouve à Bruxelles ce lundi, accompagné de cinq membres de son équipe, rapporte le quotidien espagnol El País. Dans un même temps, le parquet espagnol a enclenché une procédure qui pourrait déboucher sur l'inculpation pour rébellion du président catalan destitué.
Selon l'agence Efe citée par le média espagnol, les six hommes se sont rendus en voiture de Barcelone jusqu'à Marseille, où ils ont pris un avion en direction de Bruxelles.
Offre d'asile démentie par le Premier ministre belge
Ce déplacement d'une journée intervient au lendemain de la déclaration du secrétaire d'Etat belge à l'Asile et aux Migrations Théo Francken, qui a indiqué dimanche que la Belgique pourrait offrir l'asile à Carles Puigdemont. Une offre qui a depuis été démentie par le Premier ministre du pays, Charles Michel.
Carles Puigdemont a été officiellement destitué par Madrid de son poste de président de la région de Catalogne après la déclaration unilatérale d'indépendance votée vendredi par le Parlement catalan. Il risque des poursuites pour "désobéissance" et "malversation de fonds" pour avoir convoqué le référendum interdit du 1er octobre sur l'indépendance, voire des poursuites pour "rébellion" qui peuvent lui valoir en cas de condamnation jusqu'à 30 ans de prison.