BFMTV
Belgique

Variole du singe: des Belges contraints de se rendre en France faute de vaccins disponibles

Un soignant préparant une dose de vaccin contre la variole du singe avec le produit Imvanex, le 3 août 2022 à Paris

Un soignant préparant une dose de vaccin contre la variole du singe avec le produit Imvanex, le 3 août 2022 à Paris - JULIEN DE ROSA / AFP

Seulement 3000 doses sont actuellement disponibles en Belgique. Face à ce manque, les conditions d'accès au vaccin ont été restreintes.

C'est la solution qu'ont trouvée certains Belges pour se faire vacciner contre la variole du singe, malgré le manque de doses dans leur pays: passer la frontière pour se rendre dans des centres de vaccination français, rapporte la RTBF (Radio Télévision belge francophone).

Face au manque de doses disponibles, les conditions d'accès au vaccin contre la variole du singe sont restreintes en Belgique: les travailleurs du sexe, les personnes qui ont contracté deux infections sexuellement transmissibles dans l'année écoulée et celles qui peuvent prouver un rapport sexuel avec un partenaire testé positif sont les seuls à pouvoir être vaccinés pour le moment, ainsi que quelques autres cas particuliers.

Des limites strictes que certains Belges tentent donc de dépasser en venant se faire vacciner en France, où l'accès est ouvert à tous les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, ainsi qu'aux personnes transgenres.

Seulement 3000 doses disponibles en Belgique

Certains ont par exemple profité d'une une journée de vaccination sans rendez-vous organisée samedi dans un centre lillois.

"On marche sur la tête. Aujourd’hui, la vaccination en Belgique ne semble pas être une priorité. On se demande s’il y a des moyens mis en place en Belgique pour pouvoir vacciner plus largement la population. C’est incroyable de devoir faire plus d’une heure de route pour pouvoir venir se faire vacciner", déplore auprès de la RTBF un membre de l'ASBL Ex-aequo, qui promeut la santé des homosexuels.

De son côté, la directrice du centre de vaccination lillois, Karima Chouai, déclare que "les Belges seront les bienvenus, mais ne seront pas forcément prioritaires", le centre ayant d'abord été ouvert pour les Lillois. Pourtant, selon l'agence de presse Belga, "environ 90% des personnes vaccinées samedi à Lille venaient de Belgique".

Selon le quotidien belge Le Soir, seules 3000 doses sont actuellement disponibles dans le pays, en attendant une nouvelle livraison de 30.000 doses prévue en octobre. Actuellement, le nombre de cas de variole du singe s'élève à 482, dont 28 hospitalisations.

Elisa Fernandez