BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Variole du singe: 19 centres de vaccination ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un soignant préparant une dose de vaccin contre la variole du singe avec le produit Imvanex, le 3 août 2022 à Paris

Un soignant préparant une dose de vaccin contre la variole du singe avec le produit Imvanex, le 3 août 2022 à Paris - JULIEN DE ROSA / AFP

Répartis dans tous les départements de la région, ces établissements sont essentiellement situés dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.

2423. C'est le nombre de cas de variole du singe détectés sur le territoire national à la date du 4 août, selon les données de Santé publique France. Face à la propagation de l'épidémie, les Agences régionales de Santé (ARS) multiplient les ouvertures de centres de vaccination.

Région la plus touchée, avec 862 cas avérés, l'Île-de-France agglomère logiquement la majeure partie des 37.005 doses livrées dans le pays. Suivent ensuite l'Occitanie (210) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (181).

152 infections dans la région

La région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur se situe au quatrième rang, avec 152 infections confirmées. Si la diffusion de la variole du singe est pour l'heure relativement contenue dans le sud-est de la France, 19 centres de vaccination ont d'ores et déjà ouvert leurs portes dans la région. Ils ne sont accessibles que sur rendez-vous.

La plupart des doses sont administrées dans des centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).

152 infections dans la égionundi une expérimentation de la vaccination dans deux officines, une située dans les Bouches-du-Rhône, l'autre dans l'est-Var. L'ARS n'en dit pas plus concernant leur localisation. "À la fin de l'expérimentation et suivant son bilan, la vaccination pourrait être étendue à d'autres territoires", est-il cependant précisé.

Retrouvez ci-dessous la liste des centres de vaccination ouverts dans la région:

> Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes

- Le Centre hospitalier de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence ;

- Le Chicas de Gap, dans les Hautes-Alpes ;

> Alpes-Maritimes

- Le Centre hospitalier universitaire de Nice - Hôpital Archet 1 ;

- L'hôtel de ville de Nice ;

- Le CeGIDD-CD06 ;

- Le Spot Marshall Nice (AIDES) ;

- Le CeGIDD - Centre hospitalier de Cannes - Simone Veil ;

- Le CeGIDD - Centre hospitalier de Grasse ;

- Le CeGIDD - CD06 - Antibes ;

> Bouches-du-Rhône

- L'IHU Méditerranée Infection de Marseille ;

- Le Centre de vaccination communal de la Ville de Marseille ;

- L'hôpital européen de Marseille ;

- Le CeGIDD - Le Spot Longchamp, Marseille ;

-Le CeGIDD Saint-Adrien, Marseille ;

- Le CeGIDD Colbert, Marseille ;

- Le CeGIDD Aix-en-Provence ;

-Le CeGIDD CH Martigues ;

> Var et Vaucluse

- Le Centre hospitalier de Toulon-La-Seyne-sur-Mer, dans le Var ;

- Le Centre hospitalier d'Avignon, dans le Vaucluse.

Qui est éligible à la vaccination?
Santé publique France rappelle que la variole du singe touche principalement "des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes". Ils sont donc éligibles à la vaccination, au même titre que les personnes qui ont eu un contact à risque avec une personne malade, les personnes ayant des relation sexuelles multipartenaires fréquentes, les travailleuses et travailleurs du sexe et les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions