BFMTV

Euromillions: un milliard d'euros de gains en Belgique en moins de quinze jours

Une grille Euromillions.

Une grille Euromillions. - Alain Jocard - AFP

Deux gros gagnants de la super-loterie européenne ont été enregistrés en Belgique, ce qui en fait le deuxième pays le plus chanceux à l'Euromillions, proportionnellement au nombre d'habitants. La France, elle, arrive elle en quatrième position.

Les Belges sont heureux aux jeux en ce moment. En moins de quinze jours, le pays a vu deux de ses habitants récolter la cagnotte de rang 1 de l'Euromillions.

Mardi soir, un homme a raflé le pactole de 50.100.000 euros. A ce tirage miraculeux, 3,7 millions d'euros avaient été misés outre-Quiévrain. 

Mais il y a quinze jours, la somme astronomique de 168 millions d'euros avait été décrochée par un Bruxellois de 45 ans, qui est devenu le plus grand gagnant de l'histoire de la Belgique, selon le site de la chaîne de télévision RTL Belgique.

95 tickets gagnants en France sur 415

Si la Belgique s'offre en ce moment un incroyable coup de chance, elle n'arrive que cinquième dans le rangs des pays qui comptabilisent le plus de gagnants à la loterie européenne, note La Dernière Heure

Depuis la création du jeu en 2004, 415 heureux élus ont raflé le jackpot, répartis dans les neuf pays qui y participent. La France décroche la palme du plus grand nombre de gagnants, avec 95 tickets gagnants, suivie par l'Espagne, le Royaume-Uni puis le Portugal. 

La Belgique arrive donc cinquième, devant la Suisse, l’Irlande, l’Autriche et le Luxembourg. Mais proportionnellement au nombre d'habitants, la Belgique arrive deuxième derrière le Portugal, coiffant au poteau l'Espagne, puis la France et le Royaume-Uni. 

C. P.