BFMTV

Super cagnotte de l'Euromillions: des centaines de Belges lancent un appel au gagnant

Ticket d'Euro Millions. (illustration) -

Ticket d'Euro Millions. (illustration) - - Denis Charlet - AFP

Que faire d'autant d'argent? Le plus gros gagnant belge de l'histoire veut partager une partie du gain avec "ceux qui en ont besoin". Des centaines de particuliers se sont manifestés.

"Je veux partager ce gain tombé du ciel avec des gens qui en ont besoin." Le Bruxellois de 45 ans qui a gagné 168 millions d'euros mardi soir a eu quelques difficultés à réaliser l'ampleur du gain. De fait, il est le plus grand gagnant Belge de l'EuroMillions, à ce jour, note RTL.be

L'heureux gagnant raconte qu'il "avait peine à le croire" et qu'il "n'a réalisé qu'une fois à la maison", après "vérification sur le web", qu'il était gagnant d'une telle somme.

Sa fidélité est récompensée puisque cela faisait dix ans que l'homme jouait au loto, avec des numéros choisis par ses soins. Il a d'ailleurs confié qu'il allait continuer, à tenter sa chance.

Comme pour tous les gagnants de gros lots, la loterie nationale belge explique avoir accompagné le chanceux. "On leur conseille de prendre leur temps, de continuer à vivre et ne pas avoir peur d'en profiter", a expliqué le directeur Jannie Haek, lors d'un point presse jeudi après-midi.

Avec qui va-t-il partager le pactole?

Chômeurs, mères isolées avec des enfants, au simplement personne dans le besoin, la loterie nationale belge a reçu des centaines de sollicitations après l'annonce de la volonté du gagnant bruxellois de "partager" son pactole.

A la rédaction de RTL Belgique, ces demandes, dont le média a publié des extraits, ont même fait polémique. Une jeune femme flamande s'est dite "complètement choquée" par ces appels au secours qui, selon elle, manquent de dignité. Précision d'importance, elle affirme elle-même se trouver dans une situation précaire.

Mais peut-être que le Bruxellois choisira plus sagement de donner une partie de la somme à une association caritative.

David Namias