BFMTV
Belgique

Belgique: les centres d'accueil pour demandeurs d'asile saturés, l'armée appelée à la rescousse

Des officiers belges devant un centre d'accueil de demandeurs d'asile en Belgique à Bruxelles, le 1er décembre 2021.

Des officiers belges devant un centre d'accueil de demandeurs d'asile en Belgique à Bruxelles, le 1er décembre 2021. - HATIM KAGHAT / BELGA

750 places temporaires vont être créées par l'armée belge pour loger des demandeurs d'asile dans des casernes.

L'armée belge va créer quelque 750 places temporaires dans des casernes pour loger des demandeurs d'asile et soulager le système d'accueil saturé, ont annoncé mercredi le ministère de la Défense et le secrétariat d'Etat à l'Asile et la Migration.

Ces abris seront installés "dans des hangars, avec des installations sanitaires mobiles si nécessaire", et "la restauration sera dans un premier temps également assurée provisoirement par la Défense", précise un communiqué du ministère de la Défense.

"Un village de conteneurs" proposant 750 places d'accueil est prévu "dans une deuxième phase". "Il est très important qu'(il) puisse être construit le plus rapidement possible afin que l'accueil temporaire d'urgence dans les hangars de la Défense soit aussi court que possible", ajoute-t-il.

Les capacités d'accueil de demandeurs d'asile en Belgique sont actuellement de 31.000 places, avec un taux d'occupation de 95% qui signifie en pratique que les centres sont pleins, selon un porte-parole de Fedasil, l'agence pour l'accueil des demandeurs d'asile. Et ce n'est pas la première fois dans cette crise que le gouvernement appelle la Défense à la rescousse.

Une intervention "la plus courte possible"

L'armée "met déjà à disposition près de 6000 places d'accueil, soit 20% de la capacité d'accueil totale de notre pays", a rappelé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. Elle a souhaité que "l'intervention de la Défense soit la plus courte possible afin de ne pas compromettre le fonctionnement et la reconstruction de ce département".

Dans une phase ultérieure, la Régie des Bâtiments -gestionnaire immobilier de l'Etat fédéral- sera chargée de trouver des infrastructures pour apporter une "solution structurelle" à l'accueil des familles et remplacer le village de conteneurs, a-t-on précisé.

Le gouvernement s'efforce aussi de libérer des places dans le réseau d'accueil en accélérant les sorties des personnes qui travaillent et "peuvent se débrouiller toutes seules", a indiqué la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor.

Elle a aussi noté que "plus de 50% des demandes d'asile" déposées en Belgique correspondaient à des demandes déjà introduites dans d'autres pays de l'UE. "La pression de l'asile devient énorme dans notre pays si les demandeurs d'asile ne retournent pas dans le premier pays d'arrivée de l'UE" -en charge de leur dossier, selon les règles européennes-, a-t-elle déclaré, annonçant la création d'un "centre spécialisé pour exécuter" ces retours.

H.G. avec AFP