BFMTV
Belgique

Belgique: des fuites détectées dans des fûts de déchets nucléaires

BFMTV

Une "substance gélatineuse" s'est écoulée de cinq fûts contenant des déchets faiblement radioactifs issus d'une centrale nucléaire d'Electrabel en Belgique, a annoncé vendredi l'organisme de contrôle, selon qui l'incident n'a pas de conséquence sur la santé publique ou l'environnement.

Les fûts proviennent de la centrale de Doel, dans la région d'Anvers dans le nord et sont stockés à Dessel, à proximité de la frontière avec les Pays-Bas. L'anomalie a été constatée en février par l'Ondraf, l'organisme chargé de la gestion des déchets nucléaires.

Depuis 1982, les déchets faiblement radioactifs issus des deux centrales belges d'Electrabel (GDF Suez), Doel et Tihange (sud), sont mélangés à du béton ou du ciment et ensuite placés dans des fûts métalliques de 400 litres.

Selon les premiers tests, "l'ajout de gravier dans le mélange de béton" aurait provoqué une réaction alcali-silice ayant produit la substance gélatineuse qui s'est écoulée des cinq fûts, a expliqué Electrabel dans un communiqué.

D. N. avec AFP