BFMTV
Royaume-Uni

Une part du gâteau de mariage de William et Kate aux enchères

La pièce montée le jour du mariage princier, le 29 avril 2011, dans la "Galerie des tableaux" du palais de Buckingham.

La pièce montée le jour du mariage princier, le 29 avril 2011, dans la "Galerie des tableaux" du palais de Buckingham. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Vendue dans sa boîte d'origine, elle ne sent pas le moisi. Mise à prix: entre 50 et 150 livres.

Vous enchérirez bien sur une part de royal pudding? La maison d'enchères britannique Mellors and Kirk a annoncé vendredi qu'elle mettait en vente une portion de la pièce montée du mariage du prince William et de Kate Middleton. Mise à prix: entre 50 et 150 livres (60 et 180 euros).

Nigel Kirk, le directeur de la maison d'enchères, s'en délecte d'avance. "Notre famille royale est appréciée partout à travers le monde. Ce sera donc intéressant de voir d'où proviendront les enchères", a-t-il déclaré vendredi.

La pièce appartient actuellement à Adrian Richardson, un ancien salarié de Crown Speciality Packaging, l'entreprise qui a fabriqué la petite boîte avec laquelle sont repartis les invités du mariage. Mais que les futurs enchérisseurs se rassurent: l'homme n'y a pas touché.

Bon état, comestibilité douteuse

Emballé dans du papier sulfurisé, le morceau de fruit cake est proposé à la vente dans sa boîte de présentation officielle. Nigel Kirk tient à signaler que la part, "emballée de façon totalement hermétique", "ne sent pas le moisi". Toutefois, il ne "recommande pas à l'acheteur de la manger. Nous ne voudrions pas qu'il s'empoisonne..."

Cette part est donc plutôt à considérer comme un souvenir de luxe, voire une oeuvre d'art: la pâtisserie, commandée à la célèbre pâtissière Fiona Cairns, avait été traitée comme telle le 29 avril 2011, jour des noces princières. Avant d'être taillée en pièces, elle avait connu son heure de gloire dans la majestueuse "Galerie des tableaux" du palais de Buckingham, au moment du vin d'honneur.

M. T. avec AFP