BFMTV
Royaume-Uni

Londres: les piques anti-SDF qui mettent le maire en colère

Le post d'Andrew Horton avec les photos du hall d'immeuble samedi, sur Facebook.

Le post d'Andrew Horton avec les photos du hall d'immeuble samedi, sur Facebook. - -

Après une simple photo postée sur les réseaux, la polémique enfle à Londres. Les internautes s'indignent en découvrant les piques installées devant un immeuble pour empêcher les SDF de s'y installer. Même le maire, Boris Johnson, est outré.

"Moches, inefficaces et stupides", voilà ce qu'il en pense. Le maire de Londres a demandé à ce qu'on retire des piques anti-SDF installées devant l'entrée d'un immeuble de la capitale.

Boris Johnson s'est ainsi joint aux 50.000 personnes indignées qui ont signé une pétition contre ce dispositif, censé empêcher des sans-abri de camper et dormir devant la porte de cet immeuble situé à Southwark, au sud de la Tamise. Les images montrant les petites pointes en métal ont fait le tour des réseaux sociaux. Beaucoup se sont émus de l'installation et certains l'ont comparée à celles qu'on utilise pour chasser les pigeons.

La pétition en ligne réclamant leur retrait a été adressée à Boris Johnson et au propriétaire de l'immeuble.

Une photo sur Facebook

C'est un internaute nommé Andrew Horton qui a posté le premier des photos du hall d'immeuble, samedi sur Facebook. "Je ne peux pas l'assurer à 100%, mais on dirait bien qu'elles ont été installées là pour empêcher les sans-abri de s'installer. C'est horrible", avait-il ensuite expliqué au Telegraph.


Message sur le mur by Andrew Horton.

D'autres internautes se sont ensuite rendus sur place pour vérifier:

Updated the storify to clarify the position of the British School of Osteopathy: https://t.co/lrQv1eiY0s
— Nathan FitzPatrick (@tea_dragon) 9 Juin 2014

Le ministre du Logement trouve cela "inhumain"

Sur son compte Twitter, le maire de Londres a demandé à ce qu'on "retire le plus vite possible" ces piques "moches, inefficaces et stupides".

Spikes outside Southwark housing development to deter rough sleeping are ugly, self defeating & stupid. Developer should remove them ASAP.
— Boris Johnson (@MayorofLondon) 9 Juin 2014

La demande a été relayée par le ministre du Logement, Kris Hopkins, qui a qualifié l'initiative de "déplorable et profondément dérangeante".

"Cette approche est non seulement inhumaine mais elle ne fait rien pour lutter contre les causes qui mènent aux sans-abri, en se contentant de refiler le problème à d'autres", a estimé pour sa part Jacqui McCluskey, directrice de communication de l'association Homeless Link.

A. D. avec AFP