"Un prédateur, un voyeur et un violeur": à Londres, un doctorant condamné pour avoir drogué et violé au moins 10 femmes

Un policier membre de la Metropolitan Police à Londres, le 21 janvier 2023. - Justin Tallis
Il pourrait être le criminel "le plus prolifique" de ces dernières années selon la police anglaise. Zhenhao Zou, un doctorant chinois, a été reconnu coupable par les jurés de 11 chefs d'accusation de viol sur 10 femmes, trois à Londres et sept en Chine, entre 2019 et 2023, rapporte Sky News ce mercredi 5 mars.
Pour l'instant, deux des victimes ont été identifiées et huit autres n'ont pas encore été retrouvées par la police, qui estime que Zou pourrait être "le criminel le plus prolifique que nous ayons rencontré ces derniers temps".
Le coupable a filmé neuf des agressions en guise de "souvenirs" et a conservé une boîte à trophées contenant les effets personnels des femmes, a appris l'Inner London Crown Court.
L'étudiant reconnu coupable de trois chefs d'accusation
Au total, plus de 50 autres femmes sont suspectées d'être la proie de l'étudiant en ingénierie. Parmi elles, environ 25 de ces victimes ont été violées au Royaume-Uni et environ 25 en Chine.
L'étudiant en génie mécanique a également été reconnu coupable de trois chefs d'accusation de voyeurisme, possession d'une image pornographique extrême, de séquestration et de possession d'une drogue dans l'intention de commettre un délit sexuel.
Installé à Londres en 2019, l'étudiant en ingénierie à l’University College London (UCL), n'avait montré aucune réaction visible lors de la lecture des peines au tribunal. Pour la procureure Catherine Farrelly KC, Zou se présente comme "un jeune homme intelligent et charmant", et potentiellement le plus grand prédateur sexuel de Londres.
"Un violeur en série et un danger pour les femmes"
L'étudiant se montrait très méthodique pour amadouer ses proies. Sur plusieurs applications de rencontre, Zou, qui utilisait également le nom de Pakho en ligne, invitait une femme à boire un verre avant de les droguer dans son appartement à Londres ou dans un lieu inconnu en Chine, selon les informations du tribunal.
Au cours de ses viols, Zhenhao Zou filmait secrètement ses agressions à l'aide d'un appareil mobile et de caméras cachées, et on lui a montré des preuves trouvées sur des cartes SD dans son logement, montrant qu'il violait des femmes inconscientes.
"Zou est un violeur en série et un danger pour les femmes", a déclaré le procureur principal, Saira Pike. Elle a décrit l'homme comme "un prédateur sexuel persistant, un voyeur et un violeur", et en a profité pour remercier les femmes "incroyablement fortes et courageuses" qui se sont manifestées pour dénoncer ses crimes.