BFMTV
Royaume-Uni

"Il est trop juif": au Royaume-Uni, un ministre viré pour des "blagues" haineuses sur Whatsapp

L'entrée du 10 Downing Street, résidence du Premier ministre britannique, en juin 2022

L'entrée du 10 Downing Street, résidence du Premier ministre britannique, en juin 2022 - CARLOS JASSO / AFP

Des "blagues" racistes, sexistes ou antisémites du ministre de la Santé britannique Andrew Gwynne ont été révélées par la presse britannique ce week-end. Le Premier ministre Keir Starmer a démis de ses fonctions le membre du gouvernement.

Racisme, sexisme, antisémitisme... Avec stupeur, les Britanniques ont découvert les propos tenus par l'un de leurs ministres, Andrew Gwynne, dans des conversations sur le service de messagerie Whatsapp.

Comme révélé par le Daily Mail, le ministre de la Santé travailliste a été épinglé pour une dizaine de messages partagés dans une boucle avec plus d'une douzaine de conseillers travaillistes, des responsables du parti et au moins un autre député. Des "blagues" de très mauvais goût.

"Il a l'air trop militaire et trop juif. Il est du Mossad?", a par exemple écrit Andrew Gwynne à propos d'un psychologue de confession juive.

Dans un autre message à ce petit groupe, il a invité un retraité à "aller se faire voir". Celui-ci lui avait indiqué au ministre qu'il n'avait pas voté pour lui, mais qu'il espérait quand même qu'il pourrait agir sur la collecte des déchets.

"Cher résident, avec tes poubelles de m****, j'ai été réélu sans ton vote. Va te faire voir", a-t-il écrit sur Whatsapp. La véritable réponse adressée au retraité est, elle, inconnue.

"Je regrette ces commentaires malheureux"

La révélation de ces propos a rapidement conduit à un limogeage du ministre, également écarté du parti travailliste. "Le Premier ministre est déterminé à maintenir des normes de conduite élevées dans la fonction publique et à diriger un gouvernement au service du peuple", a déclaré un porte-parole du gouvernement.

"Il n'hésitera pas à prendre des mesures contre tout ministre qui ne respecte pas ces normes, comme il l'a fait dans ce cas", a-t-il ajouté auprès du média britannique.

Andrew Gwynne a présenté des excuses après la publication au grand jour de ses messages. "Je regrette profondément mes commentaires malheureux et m'excuse pour les dommages que j'ai causé. J'ai servi le parti travailliste toute ma vie et ma nomination en tant que ministre étaut un honneur (...) Je comprends cette décision", a écrit sur X le ministre.

S'il s'est dit "très triste d'avoir été suspendu" du parti et du gouvernement, il a assuré être toujours déterminé à "les soutenir" de toutes les manières possible.

Le gouvernement de Keir Starmer est en place depuis sa large victoire aux législatives de juillet 2024, mettant fin à 14 années consécutives de domination des conservateurs. Mais une première démission avait déjà frappé cette équipe, celle de la secrétaire aux Transports Louise Haigh, après des révélations selon lesquelles elle avait plaidé coupable d'une infraction pénale avant de devenir députée.

Tom Kerkour