BFMTV
Angleterre

Des dizaines de personnes soutiennent le prince Harry en posant nues

-

- - -

Plus de 14.000 personnes adhèrent depuis ce week-end à un groupe sur Facebook intitulé "Soutenez le prince Harry en faisant un salut tout nu". Parmi eux, des dizaines se déshabillent effectivement, en gage de sympathie envers le prince photographié il y a dix jours en petite tenue à Las Vegas. Ces clichés, publiés par le Sun, ont fait scandale.

Le créateur du groupe, Jordan Wylie, est, selon la presse britannique, un ancien hussard de 28 ans. Il a demandé à des militaires ou ex-militaires de poser nus tout en gardant une certaine décence pour soutenir Harry, qui est l'un des leurs en tant que pilote d'hélicoptères Apache pour l'armée britannique.

Le groupe est désormais ouvert à tout le monde et sa croissance est exponentielle. L'initiative "Support Prince Harry with a naked salute" est également soutenue par un site internet et un compte twitter, @Salute4Harry.

Sur Facebook apparaissent ainsi des dizaines de personnes, hommes, femmes et enfants, de tous pays désormais, faisant le salut militaire, plus ou moins vêtues et cachant ce qui doit l'être avec les moyens du bord, souvent des drapeaux britanniques.

Le Sun, seul quotidien britannique à avoir montré les photos déshabillées du Prince Harry malgré une demande contraire de la maison royale, publie pour sa part la photo d'une vingtaine d'hommes saluant de la main droite et protégeant leur pudeur de la gauche. Selon le journal, il s’agit de militaires engagés en Afghanistan. Deux préfèrent utiliser leur arme de poing pour se couvrir.

Selon le quotidien, Jordan Wylie espère bien "faire sourire gentiment" Harry avec son initiative.

Le prince, troisième dans l'ordre de succession au trône britannique, a défrayé la chronique la semaine dernière en apparaissant nu, d'abord sur le site de potins américain TMZ, pris sur le vif dans sa suite de Las Vegas lors d'une partie de "strip-billard" à laquelle avaient été conviées des jeunes femmes. Le prince Harry était en vacances avant de retrouver son régiment.

Harry ne devrait pas être sanctionné après ces frasques vues par les Britanniques comme une sorte de "repos du guerrier", ni du côté de l'armée, ni du côté de la famille royale. Ses engagements officiels ont été maintenus.