BFMTV
Allemagne

Masque à l'école, contacts limités... De nouvelles restrictions anti-Covid attendues en Allemagne

Angela Merkel appelle l'UE à décider d'un plan de relance d'ici le mois de juillet

Angela Merkel appelle l'UE à décider d'un plan de relance d'ici le mois de juillet - AFP

Après des premières mesures instaurées depuis le début du mois de novembre, le gouvernement allemand va restreindre de nouveau les contacts entre ses habitants pour contrer l'évolution du virus.

Le gouvernement allemand veut restreindre de nouveau les contacts au sein de la population, imposer le port du masque dans les écoles et réduire la taille des classes pour juguler la seconde vague de Covid-19, selon un projet d'accord dont l'AFP a eu copie ce lundi.

"De nouveaux efforts sont nécessaires pour contenir les infections", affirme le gouvernement d'Angela Merkel dans ce document, qualifiant la situation de "très sérieuse".

La chancelière et les présidents des 16 Länder se réunissent ce lundi pour faire le point sur la situation sanitaire, après une première vague de restrictions imposées début novembre.

Maintenir les écoles ouvertes

Berlin propose que les Allemands limitent leurs contacts aux "membres du foyer et un maximum de deux personnes d'un autre foyer". Berlin veut également une généralisation du port du masque dans les écoles, autant "pour les enseignants que les élèves", et même pendant les cours.

Afin de maintenir les écoles ouvertes, il est envisagé de diviser les classes en groupes pour réduire la densité d'élèves. Une alternative serait de trouver des salles plus grandes. Le ministre de l'Économie Peter Altmaier avait suggéré ce week-end de faire cours dans des hôtels ou restaurants, actuellement fermés en raison du virus.

Le gouvernement pourrait enfin imposer une "quarantaine à domicile" systématique pour les personnes présentant certains symptômes, comme "la toux", ou un "rhume".

Un regain de l'épidémie

Relativement épargnée lors de la première vague de Covid-19, l'Allemagne fait face à une forte hausse des infections depuis plusieurs semaines. Le pays comptait ce lundi un total de 801.327 cas confirmés de Covid-19, en hausse de 10.824 en 24 heures et 12.547 morts.

Les bars, restaurants, lieux culturels et de loisirs y ont été fermés pour un mois jusqu'à fin novembre, et les hôtels sont interdits aux touristes.

De "premiers signes" d'amélioration de la courbe des infections ont été relevés la semaine dernière par l'institut de veille sanitaire Robert Koch.

Mais "le nombre de contaminations est encore bien trop haut", a déclaré dimanche le ministre de l'Économie, douchant les espoirs d'une fin rapide des restrictions en évoquant encore "quatre ou cinq mois" au ralenti.
Maxime Delahousse avec AFP