Berlin: un pan du mur retrouvé par des promeneurs

Au mémorial du Mur de Berlin, le 13 août 2018. - Ralf Hirschberger - dpa - AFP
Cinquante-sept ans après sa construction, le Mur de Berlin recèle encore bien des surprises. Lundi, un nouveau pan de l'ancienne frontière a été trouvé par hasard dans la capitale allemande par un groupe de promeneurs dans le centre de Berlin, suivant un petit cours d'eau de la ville: "Nous nous sommes faufilés dans les fourrés derrière les nouveaux bâtiments des renseignements, et le mur était là", explique Ephraim Gothe, politique local et membre du groupe, au Berliner Zeitung.
Après la découverte, place à l'examen scientifique du béton, et à la confirmation officielle: le pan du mur, long de 20 mètres, est un morceau du mur de sécurité érigé vers 1985 près de la frontière entre l'ex-RDA et l'ex-RFA. Des pans se dresseraient encore, intacts, à certains endroits de Berlin.
Au début de cette année, un autre pan du mur a été retrouvé: un chercheur a trouvé une section 80 mètres, cette fois de "l'original", caché dans les bois. Un morceau érigé en 1961 par la RDA, et qui devrait prochainement devenir un monument.