BFMTV
Allemagne

Angela Merkel, achetée par BMW?

Angela Merkel (ici lors d'un discours dans l'usine BMW de Leipzig) fait pression pour retarder les négociations européenes sur les nouvelles normes antipollution, peu favorables aux constructeurs allemands.

Angela Merkel (ici lors d'un discours dans l'usine BMW de Leipzig) fait pression pour retarder les négociations européenes sur les nouvelles normes antipollution, peu favorables aux constructeurs allemands. - -

La gauche allemande s'indigne d'un don du constructeur automobile en faveur du parti de la chancelière, au même moment où la chancelière empêche l'Europe d'adopter des normes plus sévères pour l'industrie automobile.

L'opposition outre-Rhin a eu tôt fait de crier à la corruption. Trois membres de la famille Quandt, propriétaire de BMW, ont récemment donné 690.000 euros au parti-chrétien démocrate (CDU) d'Angela Merkel.

Cette révélation intervient alors que la chancelière bloque les négociations au sein de l'Union européenne, qui souhaite imposer des normes anti-pollution plus strictes aux constructeurs automobiles. Un tour de vis qui irait contre les intérêts des fabricants allemands, producteurs de grosses berlines.

"La question est posée: ce don géant est-il un hasard ?", s'est interrogé la député verte, Bärbel Höhn. Klaus Ernst, le vice-président du groupe parlementaire de la gauche radicale au Bundestag, a lui accusé la chancelière de pratiquer une "politique corrompue au profit des puissances de l'argent".

Un scandale capable de compromettre la formation du gouvernement

La polémique intervient au mauvais moment pour Angela Merkel. Après sa victoire aux législatives du 22 septembre, la chancelière est au milieu de négociations tendues avec les Verts et les sociaux démocrates pour tenter de former une coalition de gouvernement.

La CDU a elle rejeté en bloc ces accusations. "Les dons n'ont aucun rapport avec des décisions politiques", a-t-elle indiqué, ajoutant que "la famille Quandt soutenait la CDU depuis des années par des dons privés, que cette dernière soit au pouvoir ou dans l'opposition".

Un porte-parole de la famille Quandt a rejeté les critiques dans les colonnes du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Ce don est une forme de reconnaissance "pour la politique très réussie de la chancelière pour surmonter la crise de l'euro", a-t-il affirmé.

Romain Fonsegrives avec AFP