BFMTV

Allemagne: "5.000 à 7.000" migrants venus de Hongrie sont attendus samedi

Des migrants arrivant à la gare de Vienne le 5 septembre 2015.

Des migrants arrivant à la gare de Vienne le 5 septembre 2015. - Dieter Nagl - AFP

L'Allemagne s'attend à accueillir "5.000 à 7.000" migrants venus de Hongrie via l'Autriche samedi, principalement par le train mais aussi par la route, a annoncé la police fédérale. Les premiers trains partis d'Autriche, avec des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants à bord, devraient arriver à la mi-journée en Bavière tandis que d'autres atteindront par la suite Francfort, selon la même source.

Des bus sont également en route", bien que leur nombre et leur destination soient pour l'heure inconnus, a précisé un porte-parole de la police fédérale. Vienne ayant annoncé attendre 10.000 migrants venus de Hongrie pour la seule journée de samedi, un total de 5.000 à 7.000 passant dans la foulée en Allemagne n'est "pas irréaliste", bien que la situation soit "confuse", a-t-il poursuivi. Les forces de l'ordre "se sont préparées" et ont organisé des cellules "dans toute l'Allemagne" pour accueillir et enregistrer les nouveaux arrivants. L'Allemagne et l'Autriche avaient donné leur accord vendredi pour accueillir les milliers de migrants bloqués depuis plusieurs jours en Hongrie.

Une centaine de bus ont été affrétés tôt samedi par le gouvernement hongrois, pour prendre en charge les migrants massés dans la principale gare de Budapest, ainsi que quelque 1.200 migrants qui avaient entrepris de rallier l'Autriche à pied depuis la capitale hongroise, une scène d'exode inédite qui illustre la pire crise migratoire en Europe depuis 1945.

la rédaction avec AFP