Etats-Unis: une note confidentielle oppose Donald Trump au FBI

Le directeur du FBI Christopher Wray, le 15 janvier à Washington - Brendan Smialowski, AFP/Archives
En juin 2017, Donald Trump nommait l'avocat Christopher Wray pour prendre tête du FBI, après avoir limogé sans ménagement son prédécesseur James Comey, accusé d’être partial dans l’enquête sur l'ingérence russe pendant la présidentielle de 2016.
Selon CNN, le président des Etats-Unis pourrait publier une note confidentielle de quatre pages, rédigée par le président républicain de la Chambre des représentants, Devin Nunes.
Ces pages mettent en cause le FBI et le ministère de la Justice concernant des écoutes sur l'équipe de campagne du milliardaire lors de la présidentielle 2016. Si ces faits sont avérés, Christophe Wray pourrait démissionner.
Christopher Wray s'oppose à la publication de cette note, au nom de la préservation d'informations secrètes, tandis que Donald Trump y voit la preuve de ce qu'il avance: les institutions ont des arrières-pensées politiques.
"Vous ne pouvez pas faire un travail comme celui-ci sans être prêt à démissionner ou à être viré au moment où l'on vous demande de faire quelque chose, ou que vous assistez à quelque chose, d'illégal, d'anticonstitutionnel ou même quelque chose de moralement répugnant", avait déclaré Christopher Wray devant la Commission judiciaire du Sénat.
L'association des agents du FBI (FBIAA) a signalé "apprécier que le directeur Chris Wray se tienne aux côtés des hommes et femmes du FBI". Avant cet affrontement, le patron du FBI âgé de 50 ans était connu pour être discret. Il naviguait dans les eaux troubles d'une agence qui s'attire régulièrement les foudres présidentielles.