BFMTV
International

Etats-Unis: une grue s'effondre en plein Manhattan, un mort et deux blessés graves

placeholder video
La chute d'une gigantesque grue de chantier dans le quartier de Tribeca à New York a provoqué la mort d'au moins une personne et fait deux blessés graves, ce vendredi matin.

Ce sont vraisemblablement les rafales de vent et de neige qui ont provoqué l'accident, en pleine rue très fréquentée de New York. Une grue de 172 mètres de long s'est effondrée, ce vendredi matin vers 8h30 locales (14h30 à Paris), dans le quartier de Tribeca à Manhattan. Selon CBS News et le New York Daily News, un homme âgé de 38 ans a été tué. Trois autres personnes ont été blessées, dont deux gravement, par la chute de débris. Quatre immeubles ont été endommagés.

La gigantesque grue, qui appartient à l'entreprise Bay Crane, a chuté de tout son long sur Worth Street, dans l'axe de la rue, et s'étend sur deux pâtés de maisons. Elle s'est abattue sur plusieurs voitures garées dans la rue, mais aussi sur un véhicule situé au milieu de la voie. La grue était montée sur un véhicule mobile à chenilles, qui a été retourné lors de la chute. 

Rafales de vents

Le maire Bill de Blasio, qui s'est rendu sur place, a précisé que l'accident s'était produit pendant une manoeuvre visant à mettre la grue en sécurité en raison des rafales de vent et alors que la neige tombait assez abondamment. Les ouvriers du chantier s'étaient déployés pour écarter passants et véhicules pendant la manoeuvre, ce qui a permis d'éviter un bilan plus lourd.

"C'est un petit miracle qu'il n'y ait pas eu plus de conséquences", a commenté le maire de New York, alors que la grue s'est effondrée en pleine heure de pointe. 

Ces derniers jours, les riverains se seraient plaints à plusieurs reprises de cette grue, qui avait l'air de beaucoup bouger. Un important périmètre autour de la scène d'accident a été fermé à la circulation, rapporte le New York Times. Des chiens renifleurs ont été déployés sur place pour localiser une odeur de gaz persistante dans le quartier. Finalement, aucune fuite de gaz n'a été constatée. Ce n'est pas la première fois que New York vit un accident de ce genre: le dernier remonte à 2008.

C. P.