BFMTV
International

États-Unis: le Ku Klux Klan manifeste en Caroline du Sud

Des membres du Ku Klux Klan sur les marches du Parlement de Caroline du Sud, le 18 juillet 2015.

Des membres du Ku Klux Klan sur les marches du Parlement de Caroline du Sud, le 18 juillet 2015. - John Moore - Getty Image North America - AFP

Des dizaines de membres du Klan se sont réunis hier pour manifester contre le retrait du drapeau confédéré du Parlement de Caroline du Sud.

Le Ku Klux Klan est encore bien vivace. L'organisation, qui milite pour la suprématie de la race blanche, a manifesté hier devant le Parlement de Caroline du Sud pour protester contre le retrait du drapeau confédéré au début du mois.

Un drapeau et des saluts nazis

Installés devant le Parlement, les membres du Ku Klux Klan ont brandi des drapeaux confédérés, mais aussi un drapeau nazi. La ville de Columbia où s'est déroulée la manifestation était sous tension hier, alors que des affrontements ont éclaté entre les membres de l'organisation raciste et des contre-manifestants, venus marquer leur opposition. D'importantes forces de police ont été déployées pour empêcher la situation de s'envenimer. Les deux camps en sont finalement restés aux insultes et à quelques jets de bouteille qui n'ont heureusement pas faits de blessés. 

Un membre du Klan faisant le salut nazi, le 18 juillet 2015, à Columbia (Caroline du Sud).
Un membre du Klan faisant le salut nazi, le 18 juillet 2015, à Columbia (Caroline du Sud). © John Moore - Getty Image North America - AFP

Le drapeau confédéré était l'étendard des soldats du Sud pendant la Guerre de Sécession, devenu pour beaucoup d'Américains un symbole du racisme qui frappe encore les États-Unis. Son retrait en Caroline du Sud, ainsi qu'en Alabama, faisait suite à l'attentat perpétré par Dylan Roof, 21 ans, à Charleston (Caroline du Sud) le 17 juin dernier. Fasciné par la suprématie de la race blanche, il avait fait irruption dans une église noire de la ville et abattu neuf personnes avant d'être appréhendé par la police.

la rédaction avec AFP