Espagne: près de 19.500 morts liés au coronavirus dans le pays

Un hôpital de Brescia, en Italie, le 17 mars 2020 - PIERO CRUCIATTI / AFP
L'Espagne a recensé 19.478 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. 585 morts ont été enregistrés en 24 heures, a précisé le ministère dont la méthodologie a changé afin d'homogénéiser les chiffres envoyés par les différentes régions, ce qui a entraîné une modification des chiffres des jours précédents.
Jeudi, le bilan global s'était élevé à 19.130 avec 551 nouveaux morts en 24 heures dans le troisième pays le plus endeuillé du monde derrière les Etats-Unis et l'Italie. Mais ce chiffre n'est plus comparable avec celui de vendredi en raison du changement de méthodologie.
Bilan contesté
Le bilan national, qui n'inclut que les personnes testées positives au Covid-19, est contesté par plusieurs régions qui affirment que des milliers de personnes supplémentaires non comptabilisées dans le bilan sont mortes alors qu'elles présentaient des symptômes de la maladie. La Catalogne (nord-est) par exemple, dont le nombre de morts dans le bilan national est de 3.752, évoque un chiffre de plus de 7.500 morts.
Le nombre de cas confirmés en Espagne a progressé d'environ 5.200 à plus de 188.000 alors que le nombre de tests pratiqués augmente, a encore indiqué le ministère.