BFMTV
International

Enquête russe: 14 jours de prison pour un ex-conseiller diplomatique de Trump

George Papadopoulos

George Papadopoulos - ALEX WROBLEWSKI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Dans le dossier sur une collusion présumée entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump lors de la présidentielle, l'ex-conseiller diplomatique de ce dernier, George Papadopoulos, a été condamné ce vendredi à 14 jours de prison ferme par un tribunal fédéral américain de Washington.

Un tribunal fédéral de Washington a condamné vendredi à 14 jours de prison George Papadopoulos, un ancien conseiller diplomatique de Donald Trump coupable d'avoir menti dans l'enquête sur une possible collusion entre Moscou et l'équipe de campagne du candidat républicain.

Il encourait six mois de prison

George Papadopoulos a également écopé d'une amende de 9.500 dollars et d'un an de libération conditionnelle assortie de travaux d'intérêt général. Il avait plaidé coupable en octobre 2017 de faux témoignage au FBI.

L'homme de 31 ans a été à l'origine de la fameuse enquête russe qui irrite fortement le président Trump depuis plus de 15 mois. Le conseiller, qui tentait d'organiser une rencontre entre le président Vladimir Poutine et le candidat Trump, avait été informé dès avril 2016 que des Russes possédaient "de quoi salir" la candidate démocrate Hillary Clinton, sous la forme de milliers d'e-mails, information qui n'était pas encore publique. Sa sentence est relativement légère, étant donné qu'il encourait six mois de prison.

R.V. avec AFP