BFMTV
International

En sicile, le pape déçoit les militants anti-mafia

Benoît XVI, qui a célébré dimanche une messe en plein air à Palerme, en Sicile, a encouragé les habitants de l'île à ne pas avoir peur de parler de leurs problèmes, y compris du "crime organisé" mais une partie de la population a déploré la frilosité du p

Benoît XVI, qui a célébré dimanche une messe en plein air à Palerme, en Sicile, a encouragé les habitants de l'île à ne pas avoir peur de parler de leurs problèmes, y compris du "crime organisé" mais une partie de la population a déploré la frilosité du p - -

par Philip Pullella PALERME, Sicile (Reuters) - Benoît XVI a encouragé dimanche les Siciliens à ne pas avoir peur de parler de leurs problèmes, y...

par Philip Pullella

PALERME, Sicile (Reuters) - Benoît XVI a encouragé dimanche les Siciliens à ne pas avoir peur de parler de leurs problèmes, y compris du "crime organisé", mais une partie de la population de l'île a déploré la frilosité du pape qui n'a pas prononcé une seule fois le mot "mafia".

Lors d'une messe en plein air devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles rassemblés près du port de Palerme, la capitale de l'île, le souverain pontife a cité les problèmes les plus pressants de la Sicile, notamment le chômage, la précarité et le drame de ceux qui "souffrent physiquement et moralement (...) en raison du crime organisé".

"Je suis ici pour vous encourager fortement à ne pas avoir peur de témoigner clairement des valeurs humaines et chrétiennes", a dit le pape dans son homélie.

Si l'île ne connaît plus les hécatombes de "la guerre des clans" des années 1990, la mafia y poursuit ses activités criminelles lucratives - trafic de drogue, extorsion de fonds, corruption et marchés publics faussés au profit des sociétés qu'elle contrôle.

Le pape a émaillé son sermon de formules bibliques, faisant référence à "une épouvantable situation de violence" et à la nécessité d'"avoir honte du Mal".

Mais des militants anti-mafia ont estimé que Benoît XVI n'était pas allé assez loin dans sa dénonciation du crime organisé.

"C'est une grande déception. Je crois que les gens de Palerme restent sur leur faim", a déclaré à Reuters Rita Borsellino, dont le frère Paolo, l'un des principaux juges anti-mafia, a trouvé la mort dans un attentat à la bombe en 1992 en plein centre de la capitale sicilienne.

DECEPTION

"J'ai été déçue par le manque de vigueur de ses propos", a-t-elle ajouté. "Je pense que c'est vraiment épargner la mafia que de parler uniquement de 'crime organisé' et de ne pas oser prononcer son nom. J'espère qu'il sera plus ferme quand il s'adressera aux jeunes" cet après-midi.

Paolo Borsellino fut l'un des deux magistrats assassinés en 1992 par la mafia. L'autre était Giovanni Falcone, dont la voiture avait été détruite par une bombe d'une énorme puissance sur l'autoroute conduisant de l'aéroport de Palerme au centre-ville. L'épouse du juge et trois policiers de l'escorte avaient également péri.

Lors de la messe, une prière a été dite afin que les fidèles ne soient pas "de simples spectateurs face à la violence" et le pape a rappelé le souvenir du père Paolo Puglisi, tué par la mafia en 1993.

Dino Paternostro, l'un des chefs de file de la mobilisation anti-mafia à Corleone, ville rendue célèbre par le film "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, a également fait part de sa déception après l'homélie de Benoît XVI.

"On attendait beaucoup de ce qu'il allait dire. J'espère vraiment qu'il sera plus ferme et plus précis cet après-midi car jusqu'ici on a l'impression qu'il nous dit que la mafia est avant tout notre problème."

Lors d'une visite dans l'île en 1993, le prédécesseur de Benoît XVI, Jean Paul II, s'en était pris avec force aux mafieux. Avant de quitter la ville d'Agrigente, il les avait menacés de la colère divine s'ils ne se convertissaient pas au Bien, affirmant qu'ils auraient un jour des comptes à rendre à Dieu.

Quelques mois plus tard, des bombes explosaient dans deux églises de Rome, dont la basilique Saint-Jean-de-Latran, siège de l'évêché de la capitale italienne dont l'évêque n'est autre que le pape.

Guy Kerivel pour le service français