BFMTV
International

Cyberattaque: 75.000 victimes dans le monde, selon la police française

En France, seul le constructeur Renault a été touché, pour le moment.

En France, seul le constructeur Renault a été touché, pour le moment. - Damien Meyer - AFP

L'attaque a été jugée "sans précédent". "Plus de 75.000 victimes" de la vague de cyberattaques qui a frappé des dizaines de pays vendredi "seraient recensées dans le monde à l'heure actuelle", a annoncé samedi la police nationale dans un bulletin d'information et de prévention. En France, Renault, seule victime française connue à ce stade, a été affectée par cette attaque qui a provoqué l"'arrêt de certaines de ses chaînes de production". 

"C'est un bilan du nombre d'ordinateurs infectés encore provisoire, qui devrait très vraisemblablement s'alourdir dans les jours qui viennent", a déclaré samedi à l'AFP Valérie Maldonado, adjointe à la chef de la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité.

Cette cyberattaque massive est basée sur un logiciel de rançon qui verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d'argent - pour une valeur moyenne allant entre 300 et 600 dollars - sous forme de bitcoins pour en recouvrer l'usage.

La police nationale qualifie de "particulièrement dangereux" le mode de propagation de ce rançonlogiciel. "Une fois la première machine infectée, il se propage à l'ensemble du réseau sur lequel il est connecté, paralysant ainsi tous les ordinateurs dont il chiffre les fichiers", précise la police. Le parquet de Paris a également ouvert une enquête pour "accès et maintien frauduleux dans des systèmes de traitement automatisé de données", "entraves au fonctionnement" de ces systèmes, "extorsions et tentatives d'extorsions".

J.C. avec AFP