BFMTV

Coronavirus: les Etats-Unis passent le cap des 2 millions de cas de contamination

A New York, le 27 mai 2020.

A New York, le 27 mai 2020. - Angela Weiss - AFP

Pays le plus touché par la pandémie, les Etats-Unis ont passé le cap des deux millions de cas de contaminations.

Deux millions de personnes aux Etats-Unis ont été contaminées au coronavirus, selon le dernier comptage mercredi de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Ce chiffre impressionnant place les Etats-Unis très largement en tête des pays les plus touchés au monde par la pandémie. Ils sont suivis par le Brésil, qui enregistre près de 772.500 cas.

La maladie du Covid-19 a tué 112.900 personnes aux Etats-Unis, ce qui en fait aussi le pays plus endeuillé au monde par le coronavirus.

20.000 nouveaux cas chaque jour

Le pays continue à enregistrer autour de 20.000 nouveaux cas de coronavirus chaque jour, et peine à redescendre de ce plateau, car une partie du pays a pris le relais de l'autre.

Les plages de Miami ont néanmoins rouvert mercredi après avoir été fermées presque trois mois. A l'entrée de la plage, un groupe d'"ambassadeurs" de la ville, repérables à leurs t-shirts roses, rappellent toutefois aux visiteurs qu'ils doivent porter un masque et garder leurs distances.

Réputée pour ses bâtiments art déco aux couleurs pastel et sa vie nocturne, Miami Beach commence doucement à reprendre vie, après des mois de fermeture forcée, au plus fort de sa haute saison (de janvier à avril). Mais il faudra du temps avant que ne reviennent les sept millions de touristes que Miami Beach recevait chaque année.

Plus globalement, l'économie américaine va connaître une récession de 6,5% cette année, selon les nouvelles estimations de la Banque centrale (Fed) publiées mercredi. Elle s'attend par ailleurs à un taux de chômage de 9,3% en 2020 et de 6,5% en 2021.

A.S. avec AFP