Coronavirus: l'Italie enregistre 651 morts en 24 heures

Un hôpital de Brescia, en Italie, le 17 mars 2020. - PIERO CRUCIATTI / AFP
En seulement 24 heures, 651 personnes atteintes du coronavirus sont mortes en Italie, portant le bilan total à près de 5500 décès, selon les chiffres publiés ce dimanche par la protection civile. Si le chiffre de décès des dernières 24 heures est moins élevé que celui annoncé samedi (793, un record), il reste le deuxième bilan le plus lourd depuis le début de la pandémie.
"Il ne faut pas se laisser aller à un enthousiasme exagéré ni surinterpréter" ce bilan du jour à la baisse, mais "c'est un signe que nous accueillons de façon positive, a estimé Franco Locatelli, un responsable des autorités sanitaires italiennes. Surtout parce qu'il arrive à un moment où nous nous attendions à avoir des signes tangibles de l'efficacité des mesures de confinement", a-t-il ajouté.
Il a appelé ses compatriotes à poursuivre leurs efforts et à respecter les restrictions aux libertés qui leur sont imposées depuis quasiment deux semaines sur l'ensemble du territoire, avec une interdiction des rassemblements, une stricte limitation des déplacements et un ralentissement considérable de l'activité économique.
Au maximum des mesures de prévention
Dernier tour de vis dans une longue liste de renforcements successifs des mesures, une ordonnance commune des ministres de l'Intérieur et de la Santé interdit désormais de "se déplacer avec un moyen de transport public ou privé dans une commune différente", "sauf pour raisons prouvées de travail, d'urgence absolue ou pour raisons de santé".
"On est un peu arrivé au maximum de ce que peuvent être les mesures de prévention de la contagion en termes sociaux", a toutefois reconnu Franco Locatelli, alors que ce dimache le nombre total de cas positifs a encore augmenté d'un peu plus de 10% (59.158 soit 5560 de plus que samedi).
La région de Milan, la Lombardie, a encore enregistré plus de la moitié des nouveaux décès (361, pour un total de 3.456) et son service hospitalier reste submergé, son personnel soignant épuisé.
Andrea Carli, un médecin généraliste de Lodi (en Lombardie), mort le 19 mars, est le dernier nom sur la liste des médecins qui ont donné leur vie dans la lutte contre le coronavirus, a annoncé ce dimanche la Fédération nationale de l'ordre des médecins chirurgiens et médecins d'odontologie (Fnomceo). Cette liste compte 18 noms.