BFMTV
International

Coronavirus: 812 morts de plus en 24 heures en Italie

placeholder video
11.591 personnes sont mortes du coronavirus depuis le début de l'épidémie en Italie, dont 812 personnes supplémentaires ces dernières 24 heures. Malgré cela, la hausse du nombre de nouveaux cas n'a jamais été aussi faible dans le pays.

Le coronavirus a fait 812 morts supplémentaires en 24 heures en Italie, portant le bilan à 11.591 morts depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres communiqués par la protection civile ce lundi soir. En comparaison, entre samedi et dimanche, 756 personnes ont succombé au virus. 

La hausse des nouveaux cas positifs recensés n'a jamais été aussi faible, avec une augmentation de +4%, moitié moins qu'il y a quatre jours (8,3%) et quatre fois moins qu'il y a quinze jours. 

Le pic attendu dans 7 à 10 jours

101.739 personnes ont été testées positives au Covid-19 depuis le début de l'épidémie, dont 1648 de plus ce lundi. Surtout, pour la première fois depuis le début de la pandémie en Italie, le nombre de personnes actuellement positives en Lombardie, la région la plus touchée, a baissé (25.006 contre 25.392 dimanche), même si cette diminution devra être répétée pour dessiner une tendance solide.

 Par ailleurs, jamais le nombre de personnes considérées comme guéries dans l'ensemble du pays (1.590) n'a été aussi fort dans un bilan quotidien. 

"Nous pouvons espérer atteindre le pic dans 7 ou 10 jours, puis, raisonnablement, une décrue de la contagion", a déclaré lundi matin le vice-ministre de la Santé, Pierpaolo Sileri. 

"Un aplatissement de la courbe"

"En Lombardie, nous observons une diminution du nombre de cas, mais surtout de la pression sur les urgences et sur l'action des ambulances. Ces quatre derniers jours ont beaucoup changé. C’est le signe que le grand effort que nous faisons, fonctionne", s'est de son côté félicité Giulio Gallera, responsable de la Santé en Lombardie.
"Nous assistons à un aplatissement de la courbe, il n’y a pas encore de signes de descente mais c’est mieux. Les mesures importantes qui ont été prises montrent leurs effets", s'est également félicité lundi matin dans la Repubblica Silvio Brusaferro, patron de l'Institut supérieur de la santé (ISS).

Mais il a appelé à poursuivre les efforts pour confirmer cette tendance: "Il faut respecter les mesures du gouvernement et faire très attention à l’isolement des positifs ou de leurs proches", a-t-il insisté.

Jeanne Bulant