BFMTV
International

Corée du Sud: le coronavirus MERS fait 3 nouvelles victimes, l'OMS pointe des défaillances

Des agents coréens vaporisent une solution antiseptique dans les locaux de la douane à l'aéroport international de Séoul, le 17 juin 2015

Des agents coréens vaporisent une solution antiseptique dans les locaux de la douane à l'aéroport international de Séoul, le 17 juin 2015 - JUNG YEON-JE, AFP

La Corée du Sud a annoncé jeudi trois nouveaux décès dus au coronavirus MERS, ce qui cristallise les inquiétudes sur ses capacités à contenir l'épidémie. L'OMS a de son côté pointé des défaillances des autorités sanitaires.

Le bilan des décès causés par l'épidémie, qui était déjà la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite, s'élève à 23 morts, a annoncé le ministère de la Santé. Trois nouvelles contaminations ont également été recensées.

Réaction tardive

Au total, 165 personnes ont été contaminées par le coronavirus MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) depuis le diagnostic le 20 mai d'un patient rentrant d'un voyage en Arabie saoudite et dans d'autres pays du Golfe.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en cause mercredi la réaction tardive de la Corée du Sud et des défaillances dans les premiers temps de l'épidémie.

Plus de 6.700 personnes se trouvaient jeudi en quarantaine. 4.500 patients qui avaient également été placés en observation ont été déclaré guéris et autorisés à sortir de l'hôpital.

L'OMS a appelé le monde entier à faire preuve de vigilance, estimant que la situation en Corée du Sud devait servir de "signal d'alarme" alors que l’Allemagne vient d'annoncer le décès d'un de ses ressortissants des suites du virus MERS, le premier cas mortel en Europe depuis le début de l'année.

la rédaction avec AFP