Cellule de Verviers: 8 à 16 ans de prison pour les jihadistes

- - AFP
Jugés aujourd'hui pour leur participation à la préparation de plusieurs attentats en Belgique, les quatre membres vivants de la cellule de Verviers ont été condamnés à des peine allant de 8 à 16 ans de prison par la justice belge.
Trois d'entre eux, Marouane El Bali, Souhaib El Abdi et Mohamed Arshad écopent de 16 ans d'emprisonnement. Le quatrième, Omar Damache, est condamné à 8 ans. La cellule de Verviers a été décrite par l'accusation comme le "brouillon" des commandos qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier.
Une cellule montée par Abaaoud
La cellule, dirigée par Abdelhamid Abaaoud, jihadiste membre des commandos du 13 novembre et abattu par la police à Saint-Denis, avait été stoppée quelques jours seulement après les attentats de Paris et Vincennes, en janvier 2015.
Seize personnes avaient alors été arrêtées dans l'est de la Belgique, à Verviers, soupçonnées de préparer une séries d'actes terroristes sur le sol belge. Le procès de la cellule avait été ralenti par le fait que son "cerveau", Abdelhamid Abaaoud, était resté longtemps en fuite avant de refaire surface en Syrie, puis à Paris.