BFMTV
International

Catalogne : Mariano Rajoy reçoit ce vendredi le chef de Podemos Pablo Iglesias

BFMTV

Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy s'entretiendra pour la première fois ce vendredi avec le dirigeant du parti antilibéral Podemos Pablo Iglesias, afin d'évoquer le séparatisme en Catalogne, a-t-on appris de source officielle ce jeudi. "L'entretien est prévu pour 15h30", a déclaré une source à la présidence du gouvernement, confirmant un tweet du chef de Podemos.

"Rajoy m'a appelé pour que nous nous réunissions demain", y avait écrit Pablo Iglesias : "Nous allons lui expliquer qu'il faut être à la hauteur d'un nouveau pacte national, caractérisé par le dialogue et la démocratie". C'est la première fois que les deux hommes, sans doute les deux pires ennemis de la politique espagnole, se rencontreront depuis la naissance en janvier 2014 du parti de gauche radicale Podemos, désormais la troisième force politique en Espagne, même s'il semble en perte de vitesse pour les législatives du 20 décembre, selon de récents sondages.

Mariano Rajoy avait pourtant déclaré, ce mercredi, sur la radio Cadena Ser qu'il n'envisageait pas de le rencontrer, Pablo Iglesias ayant défendu l'option d'un référendum d'autodétermination en Catalogne. Jeudi, des éditorialistes ont salué une première réunion, la veille, de Mariano Rajoy avec le secrétaire général du Parti socialiste Pedro Sanchez sur le dossier de plus en plus épineux du séparatisme catalan, saluant la fin de l'immobilisme du chef du gouvernement sur cette question. Mariano Rajoy va également rencontrer vendredi, à 12h00, le chef du parti de centre droit Ciudadanos Albert Rivera. Ciudadanos, né en Catalogne justement pour défendre le maintien dans l'Espagne de cette riche région du nord-est de 7,5 millions d'habitants.

Les séparatistes (la coalition Junts pel si) ont obtenu aux élections régionales du 27 septembre la majorité absolue des sièges au Parlement catalan (72 sur 135, avec 48% des suffrages) et entendent voter dans les prochains jours une résolution annonçant l'ouverture d'un processus de sécession d'avec l'Espagne qui doit selon eux conduire à une partition en 2017 au plus tard. Ciudadanos est la deuxième force politique en Catalogne, avec 18% des voix. Albert Rivera précise jeudi dans un communiqué avoir déjà eu dans la matinée un entretien avec Mariano Rajoy sur les "mesures envisageables face au défi sécessionniste". Il dit lui avoir manifesté "son ferme soutien aux lois démocratiques et à l'union de tous les Espagnols".

la rédaction avec AFP