CARTE: la législation sur le cannabis dans le monde

Vente de graines de cannabis à Amsterdam - Nuno Cardoso / Flickr
Le cannabis thérapeutique va être autorisé au Royaume-Uni sur ordonnance à partir du 1er novembre, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Sajid Javid. Plusieurs autres pays européens ont déjà passé le pas, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande ou l'Italie. La carte ci-dessous fait le point sur la législation autour de la consommation de cannabis dans le monde.
Les pays tolérants
De nombreux pays européens se montrent encore plus souples sur sa pénalisation, même en dehors de toute raison médicale. En Belgique, au Danemark, en Italie, au Luxembourg ou encore au Portugal, vous ne risquez pas de sanction, ou alors de très faibles amendes, si vous possédez une faible quantité de drogue "douce". Cependant, les pays peuvent avoir une notion très différente de ce qui correspond à un usage personnel. Le Danemark accepte jusqu’à 30 grammes dans un but récréatif, 15g pour la République tchèque.
Le cannabis frôle la totale légalité à certains endroits du monde. En Espagne, il est possible d'en fumer librement, tant que c'est dans un lieu privé, entre adultes. Ce pays frontalier avec la France possède de nombreux clubs privés pour fumer la plante euphorisante. Aux Etats-Unis, certains Etats ont autorisé la possession de marijuana, comme l'Alaska, la Californie ou le Colorado. Cependant, à l'échelle fédérale, la drogue est interdite.
Les pays avec une pénalisation forte