BFMTV
International

Cafés, commerces, églises: l'Italie accélère son déconfinement

placeholder video
L'Italie, où 32.000 personnes sont mortes du coronavirus, atteint un nouveau palier de son déconfinement avec la réouverture ce lundi des commerces, des cafés et des églises.

L'Italie desserre un peu le nœud de la cravate ce lundi matin, anticipant de deux semaines sur le calendrier prévu. Car c'est bien avec 15 jours d'avance que l'Italie est passée à la phase 2 de son déconfinement, après un palier initial le 4 mai. Mais, tandis que le coronavirus menace encore, tout particulièrement dans ce pays qui a déjà perdu 32.000 citoyens, la prudence entoure ce réveil progressif. 

Les cafés, et leurs terrasses, accueillent à nouveau leurs clients. La plupart des commerces rouvrent également leurs portes, 800.000 boutiques sont ainsi concernées selon la confédération patronale Confcommercio citée par l'AFP. Les déplacements d'une région à l'autre et ce, sans justification, sont désormais permis. "Nos principes restent les mêmes: protéger la vie, la santé des citoyens. Mais nous devons les décliner différemment", a avancé le président du Conseil italien, Giuseppe Conte. 

Les prochaines étapes à l'agenda

Moyennant l'attente dans une file dont chaque maillon doit être séparé du suivant par une distance de deux mètres, la désinfection des mains au gel hydroalcoolique et le relevé de la température, il est également possible d'entrer dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Au-delà de la prestigieuse paroisse, ce sont les messes en général qui peuvent reprendre dans les églises de la péninsule, région centrale du catholicisme. Les ouailles devront cependant respecter les mesures élémentaires de la distanciation physique pour assister à l'office.

Enfin, les autorités rappellent que le masque est obligatoire dans les lieux clos tandis que rassemblements et fêtes privées sont toujours mis à l'index. Les prochaines étapes du déconfinement transalpin sont dorénavant prévues le 25 mai, avec la réouverture des gymnases, piscines, centres sportifs, le 3 juin, avec la réouverture des frontières aux Européens de l'espace Schengen, puis le 15 juin avec la résurrection des théâtres et des cinémas. 

"Retour à la vie"

Paolo Levi, correspondant en France de l'agence d'information italienne Ansa, a expliqué ce lundi matin sur BFMTV:

"C’est un choix qui a été fait sur la base des chiffres car, un peu comme Edouard Philippe l’a dit en France, on navigue à vue. Et il fallait voir si le bilan des malades et des morts augmentait ou non, et les chiffres n’ont pas cessé de s’améliorer donc les autorités ont vu que le rapport entre les mesures rigoureuses et les dégâts de l’ennemi invisible était peut-être trop serré."

"Mais tout ça reste très fragile donc l’Italie est prête à reconfiner en cas de nouvelle hausse des chiffres", a précisé le journaliste. "On teste car l’Italie a été un pays-cobaye au moins au début et aujourd’hui il y a ce vent d’optimisme où on se dit qu’après deux mois et demi on peut esquisser un retour à la vie. Et il y a le symbole de ce café que les Italiens peuvent désormais boire au comptoir...", a conclu Paolo Levi. Un ristretto qui adoucira peut-être l'amertume de certaines restrictions. 

Robin Verner