Un alpiniste indien décède dans l'Everest, deux autres portés disparus

L'Everest dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya - Prakash Mathema-AFP
Un alpiniste indien est mort en redescendant l'Everest et deux de ses deux compagnons d'ascension sont portés disparus, a annoncé ce lundi l'agence organisatrice de l'expédition, portant à cinq le nombre de décès cette année dans l'Himalaya.
Subhash Pal avait atteint le toit du monde samedi mais a perdu connaissance en descendant le ressaut Hillary, un passage vertical de glace, et est décédé dimanche. Il est le troisième alpiniste à périr sur l'Everest au cours des derniers jours, après le décès d'une Australienne et d'un Néerlandais victimes des suites du mal des montagnes.
Plus de 300 morts dans les montagnes de l'Himalaya
L'alpiniste indien faisait partie d'un groupe de quatre Indiens qui avait perdu le contact avec leur agence samedi après-midi. Des membres de l'organisation ont réussi à renouer contact dimanche avec Subhash Pal et une autre membre de l'expédition, Sunita Hazra, pour les aider à rejoindre le Camp 3 mais sans parvenir à avoir de nouvelles des deux autres alpinistes.
Depuis la première ascension réussie de l'Everest en 1953, plus de 300 personnes, des locaux pour la plupart, sont morts sur les montagnes de l'Himalaya. Le nombre de décès récent a mis en lumière les dangers de l'ascension des hauts sommets mais il n'est pas inhabituel, 34 personnes sont mortes sur l'Everest de 2008 à 2013.