Thaïlande: un homme condamné à 30 ans de prison insulte à la monarchie sur Facebook

Le roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej - Pornchai Kittiwongsakul-AFP
Un Thaïlandais a été condamné à 30 ans de prison pour avoir posté des messages insultants envers la monarchie sur son compte Facebook. Il s'agit de l'une des plus lourdes peines de prison prononcées en vertu de la loi thaïlandaise de "lèse-majesté".
Sous cette législation, le roi Bhumibol Adulyadej, âgé de 87 ans, ainsi que tous les membres de la famille royale, les héritiers et les régents du pays sont protégés contre toute forme de critiques. Toute personne coupable d'insulter les membres au pouvoir de la junte militaire encourt jusqu'à 15 ans de prison.
Vendredi dernier Pongsak Sriboonpeng, 48 ans, a été reconnu coupable d'avoir insulté les membres de la famille royale dans six messages sur le réseau social Facebook. Condamné à 10 ans de prison par message, il a réduit sa peine à 30 d'incarcération en plaidant coupable. Selon Sasinan Thamnithinan, son avocate, il s'agit là d'un "record", ajoutant que puisque la Thaïlande se trouvait à l'époque sous "loi martiale", il lui était impossible de faire appel de la décision.