BFMTV
Russie

VIDEO - Un mort dans un accident de zorbing en Russie

Russie: enquête après un décès dans un accident de zorbing, sport extrême

Russie: enquête après un décès dans un accident de zorbing, sport extrême - -

Un Russe a trouvé la mort alors qu’il pratiquait le sport extrême appelé zorbing. Une erreur technique a entrainé une chute incontrôlée de plus d’un kilomètre. Une enquête est ouverte.

La sphère en plastique a fini dans un précipice. Le 3 janvier à Dombai en Russie, un jeune homme a perdu la vie alors qu’il pratiquait le zorbing, ce sport extrême qui consiste à dévaler une pente à l’intérieur d’une sphère en plastique.

Toute la scène a été filmée. La descente de la bulle sur une piste enneigée commence normalement même si deux personnes, au lieu d’une comme le demande les normes de sécurité, sont placées à l’intérieur de la bulle.

La sphère dévale la pente mais à mi-parcours sa trajectoire est déviée. Les personnes présentes en bas de la piste ne parviennent pas à arrêter sa course. Coincés dans leur sphère les deux hommes se dirigent tout droit vers un précipice.

"C'était un gouffre abyssal"

"La boule a commencé à rouler sans s’arrêter. Juste après deux skieurs sont descendus pour aller les chercher, mais un seul a pu aller tout en bas car c’était trop difficile. C’était un gouffre abyssal", décrit Vasily Akimenko, un témoin de la scène.

Les deux hommes finiront un kilomètre en contrebas, sur un lac gelé. L’un d’entre eux décèdera de ses blessures, l’autre est gravement blessé mais ses jours ne sont pas en danger. L’accident a conduit à l’ouverture d’une enquête en Russie pour homicide. Les organisateurs ont pris des risques.

Le zorbing, sport extrême né en en Nouvelle-Zélande dans les années 90, se pratique normalement seul dans une sphère en plastique, sur une piste délimitée par des barrières.

Cela n’empêche pas les accidents. En 2009 un Tchèque a perdu la vie lors d’une séance de zorbing. Le filet en contrebas de la piste censé rattraper la sphère avait alors craqué.