BFMTV
Russie

Russie: une kamikaze tue six personnes dans un autobus

Les images de l'attentat, en Russie.

Les images de l'attentat, en Russie. - -

Une kamikaze originaire du Daguestan, république instable du Caucase russe, a tué lundi six personnes en se faisant exploser dans un autobus rempli d'étudiants à Volgograd, en Russie.

Les images sont impressionnantes. On y voit un autobus exploser en pleine circulation. "Six personnes ont été tuées ainsi que la femme kamikaze" dans l'attentat survenu vers 14 heures à Volgograd, au sud de la Russie", explique un porte-parole du comité d'enquête russe.

"L'enquête a été ouverte pour attentat terroriste, meurtre et trafic d'armes et d'explosifs", a ajouté un responsable du comité d'enquête, Vladimir Markine. Selon les informations diffusées par la branche locale du comité d'enquête, la kamikaze "s'est récemment convertie à l'islam".

Il s'agit de Naïda Assialova, 30 ans, habitante de Makhatchkala, capitale du Daguestan, république instable du Caucase, proche de la Tchétchénie, a précisé Vladimir Markine. Selon les enquêteurs, elle avait fait ses études à Moscou où elle a fait la connaissance de Dmitri Sokolov, son futur époux, qu'elle a "enrôlé" dans la mouvance islamiste armée. "Sokolov s'est rendu au Daguestan. Aujourd'hui il est recherché comme membre d'un groupe armé de Makhatchkala", a indiqué la branche locale du comité d'enquête.

A 100 jours des Jeux Olympiques

Il y avait "beaucoup d'étudiants" à bord du bus au moment de l'explosion, survenue en plein milieu du véhicule, a indiqué sur la radio Echo de Moscou Vladimir, un habitant de Volgograd dont la fille est sortie indemne de l'attentat. "Le bus a été déchiqueté (...) C'était affreux", a-t-il ajouté.

Aucun bus de la ligne concernée ne circulait lundi après-midi à Volgograd, une ville située à 900 kilomètres au sud de Moscou, a indiqué le représentant d'une entreprise de transport, cité par l'agence Ria Novosti. "Nous avons reçu une directive du ministère des Situations d'urgence", a expliqué ce responsable.

Trente deux personnes ont été hospitalisées suite à l'attentat dont "sept dans un état extrêmement grave", a indiqué le comité d'enquête. La Russie a été frappée depuis 1999 par une série d'attentats sanglants, plusieurs d'entre eux étant commis par des femmes-kamikaze, arme privilégiée de la rébellion islamiste. Ce dernier attentat ravive les craintes concernant la sécurité à 100 jours des JO de Sotchi.

M.G. avec AFP