BFMTV
Russie

Russie: annulation d'une exposition d'art contemporain jugée "anti-religieuse"

BFMTV

Une exposition d'art contemporain prévue en novembre à Saint-Pétersbourg et dénoncée comme anti-religieuse par des militants orthodoxes a été annulée sous la pression des autorités locales, a annoncé mardi le galeriste russe Marat Guelmann.

Auteur de l'exposition "Icônes", qui présente des tableaux et des sculptures sur des thèmes religieux, Marat Guelmann reproche aux autorités d'avoir fait pression sur les organisateurs, la fondation Rizzordi Art, dont les responsables ont rencontré en fin de semaine dernière le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Gueorgui Poltavtchenko.

Le galeriste précise avoir reçu une lettre de la fondation lui demandant de suspendre l'exposition jusqu'à fin 2013, invoquant l'"atmosphère défavorable" qui règne actuellement dans la deuxième ville de Russie. En clair, "cela veut dire annuler et non pas suspendre" l'exposition, a déploré Marat Guelmann dans son blog sur le site Livejournal, où il a publié la lettre.

Des organisations orthodoxes ont protesté récemment à Saint-Pétersbourg contre la tenue de cet événement et recueilli plusieurs milliers de signatures dans une pétition réclamant l'interdiction de l'exposition, remise au gouverneur.