BFMTV
Russie

Moscou: raids policiers contre les immigrés après des émeutes racistes

BFMTV

La police de Moscou a lancé lundi de vastes opérations contre les immigrés, au lendemain d'émeutes xénophobes qui témoignent de la montée des sentiments anti-immigrés et ultra-nationalistes en Russie.

Environ 1.200 personnes ont été interpellées lundi matin sur un marché de gros de la banlieue de Birioulovo, au sud de Moscou, où travaillent essentiellement des migrants du sud de la Russie ou de pays du Caucase et d'Asie centrale. Ces personnes ont été interpellées pour vérifier "leur éventuelle implication dans des crimes", a expliqué la police qui agissait sur demande du maire de Moscou, Sergueï Sobianine, un fidèle de Vladimir Poutine. Ce marché avait été assailli dimanche aux cris de "La Russie aux Russes!" par des milliers d'émeutiers qui protestaient contre le meurtre d'un jeune Russe, dont l'auteur serait un Caucasien.

La Russie a connu ces dernières années une succession de mobilisations xénophobes, généralement après des faits divers. Les médias ont aussi régulièrement fait état ces dernières années d'agressions contre des immigrés, parfois mortelles, notamment à Moscou et à Saint-Pétersbourg. La Fédération des migrants de Russie a recommandé la plus grande prudence, notamment aux Musulmans qui voudront se rendre à la mosquée pour la fête de l'Aïd-el-Kébir qui commence mardi.

A. G. avec AFP