BFMTV
Russie
en direct

Crash d'un avion en Russie: des chaînes Telegram liées au groupe Wagner confirment la mort de Prigojine

Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner, dans une vidéo publiée le 6 avril 2023.

Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner, dans une vidéo publiée le 6 avril 2023. - Handout / TELEGRAM/ @concordgroup_official / AFP

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, se trouvait à bord d'un avion privé qui s'est écrasé dans la région de Tver, au nord de Moscou, selon l'administration russe de l'aviation civile. Le crash n'a laissé aucun survivant.

L'ESSENTIEL

  • Un avion s'est écrasé en fin d'après-midi entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Selon les autorités russes, dix personnes se trouvaient à bord, dont trois membres d'équipage. Lire l'article
  • Le nom du patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers de cet avion. Lire la brève
  • Huit corps ont été retrouvés sur le lieu de l'accident, ont indiqué les secours russes à l'agence de presse RIA. Lire la brève

Ce direct est terminé

Le célèbre patron du groupe paramilitaire Wagner, à l'origine d'une rébellion en juin, son adjoint et les huit autres passagers sont morts dans le crash d'un petit avion privé mercredi en Russie, ont confirmé des autorités russes.

Son nom se trouvait sur la liste des personnes à bord de l'avion qui s'est écrasé, tuant tous les occupants.

Même si les circonstances de l'accident n'ont pas encore été révélées, Washington a commenté que sa mort ne "serait une surprise pour personne".

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Des chaînes Telegram liées au groupe Wagner confirment la mort de Prigojine

Alors que son corps n'a pas été officiellement identifié sur le lieu du crash, plusieurs chaînes Telegram liées au groupe Wagner ont confirmé la mort d'Evguéni Prigojine, co-fondateur du groupe paramilitaire.

"Le chef du groupe Wagner, héros de la Russie, véritable patriote de sa patrie, Evguéni Prigojine, est décédé des suites des actions de traîtres à la Russie", a commenté l'une d'entre elles.

L'administration russe de l'aviation civile confirme la présence d'Evguéni Prigojine dans l'avion accidenté

L'Agence fédérale du transport aérien a publié les noms des passagers de l'avion qui s'est écrasé au nord de Moscou. Selon elle, Evguéni Prigojine se trouvait bien à bord de l'avion.

Dmitri Outkine, co-fondateur de Wagner, fait aussi partie de cette liste.

Une enquête ouverte pour "violation des règles de sécurité du transport aérien"

Après le crash d'un avion en Russie, une enquête a été ouverte pour "violation des règles de sécurité du transport aérien" a été ouverte.

"Une équipe d'enquêteurs a été envoyée sur les lieux (...) pour établir les causes de l'accident", a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe.

Crash d'avion en Russie: la présidence ukrainienne déplore un "signal de Poutine aux élites russes"

Le crash mortel d'un avion en Russie, avec le patron de Wagner Evguéni Prigojine figurant sur la liste des passagers, est un "signal" envoyé par Vladimir Poutine aux élites russes, a jugé un conseiller de la présidence ukrainienne.

"L'élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après (leur) tentative de coup d'Etat est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024", a affirmé sur X (ex-Twitter) Mykhaïlo Podoliak, estimant que "Poutine ne pardonne à personne".

La Maison Blanche affirme que la mort de Prigojine ne "serait une surprise pour personne"

Une porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a annoncé que le président Joe Biden avait été informé du crash d'avion en Russie.

"Nous avons vu les informations. Si cela est confirmé, ce ne serait une surprise pour personne. La guerre désastreuse en Ukraine a conduit une armée privée à marcher sur Moscou, et maintenant – semble-t-il – à cela", a annoncé Adrienne Watson dans un communiqué.

Crash d'un avion en Russie: huit corps retrouvés sur le site de l'accident

Selon les secours cités par l'agence russe RIA, huit corps ont été retrouvés en Russie sur le site de l'accident de l'avion privé qui a fait 10 morts.

Il n'y a pour l'instant pas eu de confirmation de la présence du chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine à bord de cet appareil, malgré le fait que son nom figurait sur la liste des passagers.

L'agence TASS a rapporté que l'avion comptait sept passagers et trois membres d'équipage.

Vladimir Poutine est actuellement dans l'ouest de la Russie pour une cérémonie militaire

Alors que le crash d'un avion a fait 10 morts en Russie - et que le nom d'Evguéni Prigojine fait partie de la liste des passagers - le président russe est actuellement au sud-ouest du pays, à Koursk.

Il préside une cérémonie où il décore des militaires.

Le leader de Wagner était apparu dans une vidéo diffusée lundi

Evguéni Prigojine était apparu lundi soir dans une vidéo face caméra, la première depuis l'abandon de sa rébellion contre le Kremlin en juin. Habillé d'une tenue de camouflage et filmé dans un paysage désertique, il affirmait se trouver alors avec des combattants de son groupe en Afrique, où il travaillait à "rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents".

Prigojine sur la liste des passagers de l'avion qui s'est écrasé

La mort d'Evguéni Prigojine n'est pas encore formellement confirmée. Seule information dont nous disposons à l'heure actuelle: l'agence russe du transport aérien Rossaviatsia affirme que le nom du patron de Wagner figurait sur la liste des passagers de l'avion qui s'est écrasé.

Un crash d'avion en Russie fait 10 morts

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au crash d'avion qui a fait 10 morts en Russie. Selon les agences de presse russes, le nom d'Evguéni Prigojine - patron de la milice paramilitaire Wagner figure sur la liste des passagers de cet avion qui devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg. Les services de secours ont précédemment indiqué que tous les passagers de l'avion étaient morts.

BFMTV