Népal: un Français emprisonné pour usage de fausse monnaie

Renaud Meyssonnier a été condamné à un an de prison au Népal, pour possession de fausse monnaie. - BFMTV
Son voyage s'est transformé en cauchemar. Un jeune Français de 27 ans originaire de Haute-Loire, parti faire le tour du monde au mois de mai, a vu son périple s'arrêter brusquement, au Népal, lorsqu'il a été arrêté à la frontière indo-népalaise en possession de fausse monnaie, avec laquelle il cherchait à payer son visa.
Sans le savoir, Renaud Meyssonnier se déplaçait avec 160 dollars de faux billets. Les douaniers ont également retrouvé sur lui une monnaie factice d’un autre pays, conservée en souvenir. Pris pour un faux monnayeur, le jeune homme a été emprisonné par les autorités népalaises, et condamné à un an de prison le 8 novembre.
Pour son père, René Meyssonnier, interrogé par France Info, le jeune homme ignorait qu'il se trouvait en possession d'argent factice. "L’erreur qu’il a commise est une erreur de gamin, comparée à toute la préparation qu’il avait faite du voyage. Ses dollars, il les avait échangés au Cambodge sans aller dans une banque. Donc, il a pris un risque à ce moment-là", explique-t-il.
Ses proches s'organisent pour l'aider
Pour tenter de prouver son innocence, ses proches ont monté une association, et ses parents comptent se rendre prochainement au Népal pour aider leur fils à retrouver sa liberté.
"On est bien sûr convaincus de l'intégrité de Renaud. On a toute raison de croire qu'il est intègre et innocent, et on monte tout un dossier sur la présomption d'innocence. Mais on ne connaît pas du tout le droit népalais, et on ne sait pas non plus comment s'y prendre, donc la notion de diplomatie nous semble extrêmement importante", développe Michèle Hautin, membre de l'association Soutenir Renaud au Népal, interrogée par BFMTV.