BFMTV
Japon

Japon: la femme du Premier ministre est une... anti-nucléaire

Shinzo Abe est engagé dans une campagne de séduction sur le nucléaire.

Shinzo Abe est engagé dans une campagne de séduction sur le nucléaire. - -

L'épouse de Shinzo Abe veut encourager les énergies nouvelles. Embarrassant pour son mari qui fait tout pour promouvoir le savoir-faire nippon dans le domaine atomique.

"Je suis un parti d'opposition au sein de la famille", a-t-elle l'habitude de dire. Akie Abe l'a démontré une nouvelle fois, rapporte France 24.

Devant une ONG de soutien à des communautés agricoles, à huis clos, la femme du Premier ministre japonais s'est prononcée contre le nucléaire. "Cela ne me plaît pas que le Japon essaie de vendre des réacteurs à l'étranger. Je suis antinucléaire", a-t-elle, selon des propos que les représentants de l'ONG n'ont pas manqué de publier.

Pire, elle aurait ajouté "il ferait mieux de proposer de l'énergie propre".

Voilà qui pourrait bien gêner son époux, Shinzo Abe, en pleine campagne de promotion du nucléaire nippon et qui cherche à nouer des alliances dans le domaine avec les Emirats arabes unis, l'Inde, l'Arabie Saoudite ou la France. Deux ans après la catastrophe de Fukushima, les réacteurs japonais sont à l'arrêt et Shinzo Abe souhaite les relancer mais l'opinion y est opposée. 70% des Japonais sont en faveur du sortie du nucléaire, selon Le Figaro.

V.D.